(AGENPARL) - Roma, 8 Dicembre 2025(AGENPARL) – Mon 08 December 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG092(2025)
Journée internationale contre la corruption 2025 :
Le Congrès du Conseil de l’Europe plaide pour un renforcement de l’intégrité locale
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est l’assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
Strasbourg, le 8 décembre 2025 – La porte-parole du Congrès pour l’éthique et la prévention de la corruption, Danela Arsovska (Macédoine du Nord, PPE/CCE), a publié une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre.
« En Europe, de nombreux indicateurs — notamment les sondages et la baisse du taux de participation — montrent une érosion de la confiance des citoyens envers les institutions publiques. Il est dès lors essentiel que les collectivités locales et régionales s’engagent, aux côtés des gouvernements nationaux, à prévenir la corruption et à consolider l’intégrité, la transparence et la responsabilité publique.
La corruption compromet les fondements mêmes de nos démocraties en sapant la confiance publique. Quand elle se manifeste localement, que ce soit dans les services sociaux, la délivrance des permis de construire ou les marchés publics, son impact est instantané et visible : inégalités d’accès, pratiques arbitraires, délais, coûts gonflés et infrastructures dégradées
Un cadre anticorruption efficace doit inclure des règles précises sur la prévention des conflits d’intérêts, des exigences de transparence, un accès simple à l’information publique et une protection solide des lanceurs d’alerte. Il est tout aussi essentiel d’instaurer une véritable culture de l’intégrité au sein des administrations, en commençant localement, pour renforcer la qualité de la gouvernance et regagner la confiance des citoyens dans les processus démocratiques.
Tandis que le Conseil de l’Europe poursuit la mise en place d’un Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe, le Congrès intensifie sa coopération avec le Groupe d’États contre la corruption (GRECO), dont le suivi actuel sur l’intégrité et la prévention de la corruption au niveau local et régional apporte une contribution essentielle à cette démarche.
Le renforcement de la bonne gouvernance et le rétablissement de la confiance du public sont une responsabilité partagée qui ne peut être assumée que par des efforts conjoints. »
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France