
(AGENPARL) – Wed 26 March 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG020(2025)
Le Congrès du Conseil de l’Europe appelle à des réformes électorales et de l’autonomie locale au Monténégro
Strasbourg, le 26 mars 2025 – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe s’est félicité du calme et du bon déroulement des élections locales anticipées qui se sont tenues à Podgorica, au Monténégro, le 29 septembre 2024, dans une recommandation adoptée lors de la session du Congrès le 26 mars 2025.
Le rapporteur Randi Mondorf (Danemark, R, GILD) a noté que la délégation du Congrès, qui s’est rendue dans 55 bureaux de vote, a constaté que les procédures étaient largement respectées dans les bureaux de vote et que l’utilisation de l’identification électronique a permis d’accroître la confiance dans le processus d’identification. La délégation s’est également félicitée de la mise à disposition d’urnes mobiles, qui ont facilité le vote des personnes handicapées. Toutefois, la délégation du Congrès a constaté des atteintes au secret du vote en raison de la configuration des bureaux de vote et de l’absence de distinction claire entre les agents électoraux et les représentants des partis, et a invité les autorités à renforcer l’intégrité électorale.
Le Congrès a appelé les autorités monténégrines à s’engager davantage en faveur de l’autonomie locale et de la réforme électorale et à poursuivre l’initiative visant à organiser toutes les élections le même jour afin d’éviter le tourisme électoral. Dans sa résolution, le Congrès s’engage à renforcer le suivi des élections et le dialogue électoral avec les autorités du Monténégro, et en particulier le ministère de l’Administration publique, dans le but d’améliorer la situation relative à la démocratie locale et aux élections locales dans le pays, conformément à la Charte et aux normes électorales.
Enfin, le Congrès a mis en évidence d’autres domaines à améliorer, tels que la transparence de l’administration électorale, le scellement des urnes, l’accréditation des membres des bureaux de vote et le renforcement de la réglementation sur les campagnes dans les médias sociaux, l’abus des ressources administratives et le financement des campagnes. Il a également encouragé les autorités à trouver une solution rapide à la situation de la démocratie locale à Šavnik, où les élections locales sont restées incomplètes malgré neuf tours de scrutin entre octobre et décembre 2022.
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Président de la Chambre des régions : Tunç Soyer (Türkiye, SOC/V/DP). Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France