(AGENPARL) – ESCH-SUR-ALZETTE mar 21 marzo 2023
Afin de mieux répondre aux besoins du secteur des soins du Luxembourg à long terme, le gouvernement a mandaté l’Université du Luxembourg d’élaborer plusieurs programmes de Bachelor en sciences infirmières, sciences maïeutiques – sage femme et ATM de radiologie.
Au total, sept nouveaux bachelors dans le domaine de la santé seront lancés progressivement :
- En septembre 2023, quatre Bachelors en sciences infirmières spécialisées vont démarrer : Assistant Technique Médical de Chirurgie, Infirmier en Anesthésie et Réanimation, Infirmier en Pédiatrie et Infirmier Psychiatrique.
- En septembre 2024, démarreront un Bachelor Infirmier en Soins Généraux, un Bachelor en sciences maïeutiques – sage-femme et un Bachelor Assistant Technique Médical de Radiologie. Tous les programmes associeront une formation théorique utilisant des méthodes innovantes et interactives à une formation pratique dans le milieu des soins hospitaliers et extrahospitaliers.
« Les Bachelors en sciences infirmières sont associés à l’amélioration de la qualité des soins et à l’amélioration de l’attractivité de la profession infirmière », précise Prof. Laurence Bernard, une des deux directrices des programmes en sciences infirmières. « Nous souhaitons aussi développer certains cours en partenariat avec des Bachelors d’autres disciplines ainsi que promouvoir la recherche en sciences infirmières pour répondre aux défis cliniques du futur », ajoute Prof. Marie Friedel, l’autre directrice des programmes.
Les Bachelors en sciences infirmières spécialisées sont destinés à des professionnels déjà diplômés en soins infirmiers généraux et qui souhaitent se spécialiser dans une des disciplines infirmières susvisées. Les cours seront donnés majoritairement en français, mais des cours seront également dispensés en allemand et en anglais. Un maximum de 15 étudiants peut être admis par année dans chaque programme d’études. La durée de chaque programme est de 4 semestres dont un semestre à l’étranger. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juillet 2023. Pour être admis, les candidats doivent être autorisés à exercer la profession d’infirmier responsable de soins généraux au Grand-Duché de Luxembourg. Le niveau B2 en français et en allemand est également requis.
Bachelor en médecine : un témoignage de confiance dans la formation au Luxembourg
La présentation des nouveaux cursus a également été l’occasion pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Claude Meisch, et l’Université de dresser un premier bilan du premier cycle de la formation médicale de base. Pour augmenter le nombre de jeunes médecins et assurer le système de santé à long terme, le gouvernement a confié la mission de mettre en place un Bachelor en Médecine à l’Université du Luxembourg. Cette formation a débuté en 2020 et connait un succès grandissant. La rentrée académique 2022/2023 a accueilli pour la première fois dans l’histoire de l’Université des étudiants en troisième année de Bachelor de médecine. Les effectifs actuels sont de 130 étudiants en première année, 32 en deuxième année et 13 en troisième année. « Le nombre croissant d’étudiants en médecine qui effectuent l’ensemble des années d’études de Bachelor au Luxembourg est une belle preuve de confiance dans la qualité de notre formation », souligne Prof. Gilbert Massard, directeur des études médicales. « Les étudiants apprécient avant tout les cours de simulation, le tutorat ainsi que l’insertion précoce dans la pratique médicale grâce aux nombreux stages et échanges avec les médecins praticiens. »
Un second pas vers l’élargissement de l’offre de formation en médecine s’est concrétisé en septembre 2021 par l’ouverture de trois curriculums de formation dans les spécialités médicales : médecine générale, oncologie médicale et neurologie. Pour l’année académique 2022/23 l’Université compte 24 jeunes médecins en voie de spécialisation.
« L’enseignement et la recherche dans le domaine de la santé et de la médecine font partie des thèmes clés de notre Université », confirme Prof. Jens Kreisel, recteur de l’Université. « En lançant les formations en sciences infirmières et médicales, l’Université, en tant que partenaire fort, répond aux besoins de la société. » Le recteur a également exprimé sa reconnaissance pour la bonne collaboration dans le cadre de ce projet avec le Lycée Technique pour Professions de Santé, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois, la COPAS, l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Luxembourg et les différents ministères.
« La réorganisation de la formation des professions de santé est un investissement dans la qualité et témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à ces secteurs », conclut Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Enseigner les métiers de l’infirmier spécialisé au niveau de l’Université est un pas important pour le secteur de la santé, et pour l’Université du Luxembourg, comme l’étaient la création du Bachelor en médecine et l’introduction des programmes d’études spécialisées en médecine générale, en neurologie et en oncologie médicale. Toutes ces formations permettent de former davantage de professionnels de la santé au Luxembourg pour répondre à la demande croissante du pays au regard de la pérennisation d’un système de santé qualitatif et efficace. »
de gauche à droite : Prof. Gilbert Massard, Léon Diederich, Claude Meisch, Prof. Dr Jens Kreisel, Prof. Laurence Bernard, Prof. Marie Friedel
Plus d’informations concernant les nouvelles formations en sciences infirmières : https://nursing.uni.lu
© Université du Luxembourg
Fonte/Source: https://wwwfr.uni.lu/index.php/fstm/actualites/uni_lu_presente_quatre_bachelors_en_sciences_infirmieres_specialisees