


Crédits : CNES/DUCROS David, 2022
Reprise des opérations de recette en vol
Cette remise en route fait suite à un arrêt inattendu de l’amplificateur de haute puissance (HPA) principal, sous-système de l’interféromètre radar en bande Ka (KaRIn) à la fin du mois de janvier. Les équipes ont depuis lors travaillé à l’analyse de la situation et à l’élaboration d’un plan pour rétablir les opérations. Afin d’accélérer le processus et de minimiser le risque global, le projet franco-américain a décidé d’utiliser l’unité HPA redondante pour la reprise des opérations.
La mission continue de surveiller KaRIn ainsi que l’ensemble des opérations à mesure que les activités de mise en service, de calibration et de validation progressent. Cette surveillance permettra aux équipes de s’assurer de la performance des systèmes et des instruments en vue du démarrage des opérations scientifiques prévu en juillet 2023.
En particulier, les activités de recette en vol du satellite devraient s’achever fin mars 2023 comme prévu, les différents sous-systèmes de la plateforme comme les instruments de la charge utile Nadir ayant démontré d’excellentes performances conformes aux spécifications et aux attentes du projet.
Retrouvez l’information sur le blog de la NASA ici : https://blogs.nasa.gov/swot/2023/03/17/swot-science-instrument-is-up-and-running-continues-with-commissioning/
Contact
Thierry Lafon, chef de projet SWOT
thierry.lafon at cnes.fr
Fonte/Source: https://swot.cnes.fr/fr/remise-en-route-nominale-de-linstrument-principal-du-satellite-swot