
(AGENPARL) – gio 22 settembre 2022 Centre d’excellence pour les unitÉs de police de stabilitÉInformations générales
Sur la base des engagements pris par l’Italie lors du sommet G8 de Sea Island en 2004, avec l’adoption du Plan d’Action dénommé «Étendre la Capacité Globale pour les Opérations de Maintien de la Paix (PSO)», le Centre d’Excellence pour les Unités de Police de Stabilité (CoESPU) a été constitué le 1 mars 2005 à Vicenza auprès de la Caserne des Carabinieri “Chinotto”. Le plan d’action du G8 visait à renforcer la capacité globale de soutien aux PSO, surtout dans les pays africains, par le biais de formations de personnel international de maintien de la paix, dont 10% constitué par des forces de police « de type carabinieri/gendarmerie », spécialisées dans la gestion de la transition d’une situation après-crise à un contexte plus stable avec des activités de reconstruction.
Dès 2005 jusqu’à nos jours, le CoESPU a formé plus que 12.700 opérateurs de maintien de la paix.
Le Centre est dirigé par le Gen. B. Giovanni Pietro Giuseppe Maria BARBANO. Le Directeur Adjoint sortant, Col. USA Rebecca D. HAZELETT, a terminé son mandat le 9 juin dernier et son successeur entamera son mandat en automne (la position est toujours attribuée à un Officier USA).
Cours HYPERLINK “https://www.coespu.org/it/courses/gpoi-courses” t “_blank” Global Peace Operations Initiative
Dès l’institution du CoESPU, les États Unis ont assuré leur soutien aux activités de formation avec le Global Peace Operations Initiative (GPOI), qui représente leur contribution au plan d’action plus large du G8, visant à étendre la capacité globale pour les opérations de maintien de la paix, adopté au sommet de Sea Island en 2004.
Les objectifs principaux du programme incluaient la formation de 75.000 opérateurs de maintien de la paix afin de renforcer leur capacité de mener à bien des opérations de maintien de la paix. Il a été établi que 7.500 d’entre eux, formateurs et postes-clés, seraient formés directement, et le reste indirectement à travers le soutien aux formateurs.
Après avoir atteint l’objectif établi, dès 2010 l’activité a été enrichie du point de vue des destinataires de la formation et des thèmes abordés, qui ne se limitaient plus à la seule formation d’unités de police constituée (UPC).
À nos jours, 185 cours GPOI ont été offerts en faveur de 69 Pays (156 en anglais et 29 en français), pour un total de 8.623 personnes formées (dont 858 femmes, 3.970 provenant de Gendarmeries, 4.305 de forces de police à statut civil, 122 militaires e 51 civils). Origine des participants : 4.896 d’Afrique, 3.178 d’Asie, 489 d’Europe, 41 d’Amérique, 10 d’organisations internationales et 9 d’Océanie.
Collaborations avec des UniversitÉs e des Centres de Recherche nationaux et internationaux
Dans le domaine des cours GPOI, ainsi que dans l’offre de formations destinées aux opérateurs qui seront déployés dans les missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, le CoESPU collabore actuellement avec 19 Universités et Centres de Recherche nationaux et internationaux, avec lesquels des conventions-cadre ont été signées pour la réalisation de stages de formation et de projets d’internship.
Site HYPERLINK “https://www.coespu.org/” Accueil | CoESPU – Centre d’Excellence for Stability Police Units