
(AGENPARL) – ven 02 giugno 2023 Image
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Communication
Réf. DC 116(2023)
La semaine à venir : Evénements-clés et réunions – 5 au 11 juin 2023
Examen de l’exécution des arrêts de la CEDH
Conférence des directeurs des services pénitentiaires et de probation
6-7 juin, Berlin – La conférence annuelle des directeurs des services pénitentiaires et de probation du Conseil de l’Europe explorera des réponses innovantes à des défis tels que la surpopulation carcérale, la nécessité d’améliorer les conditions de vie dans les prisons, le nombre croissant de personnes souffrant de problèmes mentaux en prison et en probation, et les moyens de mieux aider les délinquants à se réinsérer dans la société.
Accueillie par le ministère fédéral allemand de la Justice, la conférence réunira les directeurs des services pénitentiaires et de probation des 46 États membres du Conseil de l’Europe et de ses États observateurs, ainsi que des experts et des organisations internationales.
La conférence sera ouverte aux médias. Les demandes d’accréditation doivent être soumises au contact presse ci-dessous.
Session plénière de la Commission de Venise
Concernant l’Ukraine, elle devrait également adopter des avis sur la procédure de sélection des candidats juges de la Cour constitutionnelle et sur la loi sur les minorités nationales.
La session sera fermée aux médias. Tout communiqué de presse sera publié à partir du lundi 12 juin, et seulement quand les avis adoptés auront été publiés sur le site web de la Commission de Venise.
Et aussi…
5 juin, Strasbourg (Palais de la Musique et des Congrès) – En lien avec le thème du Forum mondial de la démocratie 2022 « La démocratie, un nouvel espoir ? », le Forum des enfants réunira 1200 élèves de la région, âgés de 8 à 10 ans. Les enfants soumettront plusieurs articles de loi afin de créer une proposition de loi collective favorisant ou renforçant le droit des enfants à la culture, au sport et aux loisirs en France et/ou en Europe.
Le GRECO examinera également des rapports de suivi sur l’Estonie, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni, évaluant leur conformité avec ses recommandations sur les mêmes sujets, et sur Andorre, l’Autriche et la Türkiye concernant la prévention de la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs.
Un échange de vues avec la Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, Síofra O’Leary, est également à l’ordre du jour.
6 juin, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit six arrêts concernant la Grèce, la Roumanie, la Russie et la Türkiye.
La présentation publique des résultats de l’Index (le 6 juin au matin) sera ouverte à la presse sur demande. Elle sera suivie d’une série de réunions thématiques restreintes, couvrant des domaines tels que l’économie et les affaires, l’accueil, l’éducation, le recrutement et la police. La visite donnera lieu à un rapport qui établira le « profil interculturel » de la ville et fournira des recommandations ciblées qui serviront de base aux travaux ultérieurs.
Le chef du bureau du Conseil de l’Europe à Belgrade, Tobias Flessenkemper, l’ambassadrice de Belgique en Serbie, Cathy Buggenhout, et le ministre du tourisme et de la jeunesse de la République de Serbie, Husein Memi?, interviendront lors de la séance d’ouverture. Antje Rothemund, cheffe du service de la jeunesse du Conseil de l’Europe, prononcera un discours sur le thème « Vivre, apprendre, agir pour les droits de l’homme ».
Ouvert aux médias, l’événement débutera à 11h. Une interprétation simultanée sera assurée.
8 juin, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 79 arrêts et/ou décisions concernant l’Albanie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Hongrie, l’Italie, la République de Moldova, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, Saint-Marin, la Serbie, la Slovaquie, la Suisse, la République tchèque, la Türkiye et l’Ukraine.
La délégation rencontrera des représentants de partis et de coalitions politiques, le Président de la Commission électorale nationale, et des représentants de la société civile et des médias, avant d’observer le scrutin le 11 juin.
Une conférence de presse conjointe est prévue à Podgorica le lundi 12 juin (lieu et heure à confirmer).
Toutes les heures sont exprimées en CEST, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias