
(AGENPARL) – Tue 01 July 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG043(2025)
Le Président du Congrès du Conseil de l’Europe déplore la détérioration du climat politique en Géorgie
« Je constate la récente déclaration commune publiée par huit partis d’opposition annonçant leur intention de boycotter les élections locales prévues en octobre 2025. Je regrette que les conditions nécessaires à une participation significative aux élections locales dans un climat de confiance ne soient toujours pas réunies. Le Congrès se tient prêt à coopérer avec toutes les forces politiques géorgiennes afin de veiller à ce que ces conditions soient remplies.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France