
(AGENPARL) – Wed 06 August 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG048(2025)
Le Président du Congrès du Conseil de l’Europe demande la libération immédiate du délégué jeune du Congrès arrêté en Türkiye
« L’arrestation et les poursuites en question, fondées sur des mots prononcés par un délégué jeune du Congrès lors d’une de ses séances plénières, bafouent le droit fondamental à la liberté d’expression – une pierre angulaire de la démocratie en Europe et l’un des droits fondamentaux situés au cœur de la Convention européenne des droits de l’homme que la Türkiye s’est engagée de respecter en tant qu’État membre du Conseil de l’Europe. Ces actes constituent par ailleurs des représailles directes et inacceptables à l’encontre d’un individu en raison de sa participation légitime aux travaux du Conseil de l’Europe » a-t-il déclaré.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France