
(AGENPARL) – mar 15 ottobre 2024 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG044(2024)
Congrès du Conseil de l’Europe : Bon niveau de démocratie locale en Finlande, mais le nouvel échelon d’autonomie doit être renforcé
Les rapporteurs ont jugé positifs l’établissement d’un deuxième niveau de gouvernement local (« comtés de services de bien-être »), les responsabilités étendues des autorités locales et la collaboration efficace entre les gouvernements centraux et locaux. Ils ont toutefois recommandé aux autorités nationales de renforcer la base constitutionnelle des comtés de services de bien-être, d’accroître leur autonomie financière, d’établir des procédures de consultation claires pour les municipalités confrontées à des changements de frontières obligatoires et d’accorder à Helsinki un statut spécial reflétant son rôle de capitale.
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication institutionnelle
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Président de la Chambre des régions : Tunç Soyer (Türkiye, SOC/V/DP). Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France