
(AGENPARL) – Fri 03 October 2025 ImageCouncil of Europe – Conseil de l’Europe
SERVICE MÉDIAS
Communiqué de presse
Réf. MD 194(2025)
Sécurité militaire et sécurité démocratique : un même combat pour l’avenir de l’Europe
Participation à la Communauté politique européenne
Lors du sommet de la CPE, le Secrétaire Général a rappelé son message central : la sécurité militaire et la sécurité démocratique doivent aller de pair. Il a averti qu’une Europe investissant massivement dans la défense, mais fragilisée par le recul démocratique, la désinformation et les influences étrangères, resterait vulnérable.
« La question est claire : si les États se réarment mais que, demain, des gouvernements extrémistes arrivent au pouvoir, que se passe-t-il ? D’où la nécessité de lier sécurité militaire et sécurité démocratique, à un moment où cette dernière recule », a conclu le Secrétaire Général.
En marge du sommet, il a rencontré plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre croate Andrej Plenković, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze et le Premier ministre polonais Donald Tusk, ainsi que le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour discuter du lien entre sécurité militaire et sécurité démocratique.
Visite officielle au Danemark
Le 3 octobre, dans le cadre de sa visite officielle, le Secrétaire Général a été reçu par la Première ministre Mette Frederiksen. Il a également rencontré le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Rasmus Stoklund, ainsi que la délégation danoise auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
La question migratoire et le rôle de la Convention européenne des droits de l’homme ont été au centre des échanges. Le Secrétaire Général a réaffirmé que la bonne méthode repose sur le dialogue et la coopération, et non sur la mise sous pression de la Cour européenne des droits de l’homme. Dans ce contexte, il a présenté des propositions concrètes visant à structurer et renforcer ce dialogue. Le Secrétaire Général et la Première ministre ont convenu de poursuivre leurs discussions sur cette base.
À l’Université de Copenhague, il a donné une conférence intitulée « Sécurité démocratique ou insignifiance stratégique : quel avenir pour l’Europe ? », en présence d’étudiant·e·s, d’universitaires et de représentants de la communauté internationale. Il s’est également entretenu tant avec la presse danoise qu’internationale.
Contact presse
Conseil de l’Europe, Service Médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France