
(AGENPARL) – Tue 14 October 2025 ** Image Image
————————————————————
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réf. CG064(2025)
Le CCRE et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux appellent à renforcer la résilience démocratique à l’ère numérique
Marc Cools, Président du Congrès, a déclaré : « Le Pacte propose une vision de l’Europe où la démocratie est participative et résiliente. Cette vision ne pourra se concrétiser que si les collectivités locales et régionales sont reconnues comme des acteurs clés de cet effort. »
Gunn Marit Helgesen, Président du CCRE, a ajouté :
« La désinformation ne se contente pas d’induire en erreur, elle perturbe la prise de décision locale et érode la confiance. Les collectivités locales doivent être équipées pour défendre le dialogue démocratique. »
En engageant les gouvernements, la société civile et les citoyens dans un vaste processus de consultation jusqu’en 2026, le Pacte vise à renouveler les fondements démocratiques de l’Europe, à renforcer la résilience démocratique, à rétablir la confiance du public et à fournir des outils pour protéger le dialogue démocratique et l’engagement citoyen.
Au cours de l’événement, le CCRE a également annoncé le lancement de l’Observatoire européen pour la défense de la démocratie au niveau local (ODAL), une initiative collaborative coordonnée par le CCRE avec l’université Bocconi, Bilbao et l’EUDEL, ainsi que le gouvernement basque, afin de surveiller et de traiter les menaces contre les maires et les dirigeants locaux.
Pour toute demande de renseignements de la presse, interview ou information complémentaire, veuillez contacter :
CCRE
Fiorella Lavorgna
Congrès du Conseil de l’Europe
Dmitri Marchenkov
Image
Image
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France