
(AGENPARL) – Tue 20 May 2025 CLÔTURE DE LAMIERA 2025 :
PLUS DE 18 000 ENTREES D’OPÉRATEURS PROFESSIONNELS,
AUXQUELS SE SONT AJOUTÉS 6 000 VISITEURS EN PROVENANCE DE MADE IN STEEL
Clôture sur des notes positives de la 23e édition de LAMIERA, le salon international consacré aux technologies de découpe, de déformation et d’usinage de la tôle, des tubes et des profilés, tenu du mardi 6 au vendredi 9 mai auprès de fieramilano Rho.
Seul salon en Italie dédié exclusivement au secteur, LAMIERA est devenu au fil des années l’un des rendez-vous les plus prisés dans le panorama international des évènements sectoriels. Plus de 400 entreprises, dont 31% étrangères représentant 23 pays, ont été les protagonistes du salon, déployé sur une surface totale de 40 000 mètres carrés.
Promu par UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation, et organisé par CEU-CENTRO ESPOSIZIONI UCIMU, LAMIERA a présenté plus de 500 machines en fonctionnement. En particulier : machines de découpe et de déformation de la tôle ; équipements pour l’usinage de barres, profilés et tubes ; presses ; installations de soudage ; robotique ; logiciels ; traitements et finitions de surface, sans oublier – pour la première fois – une proposition dédiée aux technologies de Revamping et de Rétrofit. L’édition 2025 de LAMIERA a également obtenu la certification ICIM ISO 20121:2024, attestant qu’il s’agit d’un évènement durable, géré et organisé selon les principes de durabilité environnementale, économique et sociale.
Plus de 18 000 entrées d’opérateurs professionnels ont été enregistrées durant les quatre jours du salon. À ce total s’ajoutent plus de 6 000 visiteurs venus de Made in Steel, qui à l’inscription avaient exprimé leur intérêt à visiter également LAMIERA. L’accord conclu avec Made in Steel – qui s’est déroulé partiellement en même temps, dans les pavillons en face – et qui permettait le passage entre les deux manifestations, a une fois de plus donné des résultats très intéressants.
Sur le nombre total de visiteurs, 8,8% venaient de l’étranger et représentaient 72 pays. Les délégations les plus nombreuses venaient de : Allemagne, Suisse, Chine, Turquie, Croatie, France, Roumanie, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Serbie, Slovénie, Inde, Finlande, Albanie, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Autriche, Argentine, République de Saint-Marin, Israël, Grèce, Émirats Arabes Unis, Ouzbékistan, Malte, Moldavie, République tchèque et Ukraine. Parmi eux figurent également des opérateurs venus d’Arabie Saoudite, Brésil, Chine, Inde, Mexique, Serbie, Turquie, Hongrie et Vietnam, invités dans le cadre de la traditionnelle initiative d’incoming organisée par UCIMU en collaboration avec le MAECI – Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – et l’ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur.
Riccardo Rosa, président d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, a déclaré : « Ces chiffres confirment que LAMIERA figure parmi les évènements les plus importants au monde, dédiés à ce secteur, dans lequel l’Italie excelle, occupant les premières places des classements mondiaux où elle est, en 2024 aussi, deuxième en production et exportation, et troisième en consommation ».
Alfredo Mariotti, directeur général d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, a déclaré : « Les nombreux visiteurs ont pu observer de près les machines en fonctionnement, cœur de l’exposition, mais aussi découvrir une large gamme de solutions de soudage, de traitements de finition, d’automatisation et de robotique. Ils ont également pu échanger avec les entreprises sur les perspectives du secteur à la lumière des évolutions du numérique et de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Le sentiment général est celui d’un secteur tourné vers les innovations, même de réel rupture, vues bien plus comme une opportunité que comme un risque. Et cela nous fait comprendre, une fois de plus, à quel point nos entreprises sont toujours prêtes à conquérir de nouveaux espaces productifs ».
« Après une première journée qui n’a pas été brillante en termes de fréquentation, notamment à cause des grèves, le salon a accueilli les opérateurs attendus, tant en nombre qu’en qualité. Cela confirme la pertinence de l’offre, et c’est dans cette voie que nous travaillerons pour aligner encore mieux la proposition du salon sur les besoins des entreprises et du marché ».
L’évènement s’est enrichi d’un programme d’environ 30 rencontres proposé par LAMIALAMIERA, l’arène promue par FONDAZIONE UCIMU avec le soutien de la Région Lombardie, le parrainage de BPER Banca et le patronage de TecnoLamiera. Le programme a débuté avec la cérémonie d’inauguration, à la présence de Riccardo Rosa, président d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, et a accueilli les interventions de : Raffaele Cattaneo, Sous-secrétaire à la présidence de la Région Lombardie, et Carlo Bonomi, président de Fiera Milano. La rencontre a présenté l’étude réalisée par le CEU en collaboration avec PwC, intitulée « Le secteur des machines usinant par déformation : tendances, défis et opportunités », dont les résultats ont été illustrés par Sandro Bicocchi, partenaire PwC, Bureau d’études et Relations institutionnelles, et Ivan Lavatelli, partenaire PwC, Core Operation Leader. S’est ensuite tenue la table ronde « Le point de vue des secteurs clients », animée par Fabrizio Garnero, directeur éditorial de TecnoLamiera, avec la participation d’Andrea Bianchi, Strategy and Rotorcraft Business Evolution – Head of Products and Services Policy chez Leonardo ; Fabio Giuliani, Chief Operating Officer de Mermec ; et Riccardo Moretto, Business Development Manager du Moretto Group. La table ronde a mis en exergue l’état de l’art et les projets à moyen terme de quelques acteurs clés des débouchés les plus importants pour l’univers de la déformation, allant de l’aérospatiale à la défense, du ferroviaire à l’automobile.
520 opérateurs ont assisté en présentiel aux interventions, auxquels s’ajoutent 4 100 utilisateurs connectés à distance pendant les quatre jours du salon, grâce à la diffusion en direct activée pour toute la durée de l’évènement.
Le salon a également accueilli environ 760 étudiants, invités dans le cadre de l’initiative UCIMU Academy. Accompagnés de leurs enseignants, environ 520 d’entre eux ont participé à des visites libres et environ 240 à des visites guidées, conduites par des tuteurs chargés d’illustrer, directement sur les stands, les technologies de dernière génération représentant la production internationale du secteur.
L’intérêt du monde manufacturier pour le salon se mesure également par le dynamisme des activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn, YouTube). La communauté sur les réseaux sociaux de LAMIERA compte aujourd’hui 9 244 abonnés, soit près de 2 000 de plus par rapport à l’édition précédente.