(AGENPARL) – gio 27 ottobre 2022 [Image]
[line]
Réf. CG058(2022)
Élections locales partielles en Albanie : Le Congrès se félicite des résultats incontestés et encourage tous les partis à participer au vote général local des prochaines années
Strasbourg, 27 octobre 2022 – Lors de sa 43e session plénière, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a examiné un rapport d’information sur les élections locales partielles en Albanie qui ont eu lieu le 6 mars 2022, suite à une mission d’observation électorale hybride menée les 24 et 25 février et le 8 mars.
Le Congrès s’est dit satisfait des élections ordonnées et bien administrées et de la campagne au cours de laquelle les règles pertinentes ont été généralement respectées par toutes les parties prenantes. « La délégation du Congrès s’est vivement félicitée du fait que les résultats des élections ont été acceptés par tous les candidats et n’ont pas été contestés, pour la première fois en trente ans en Albanie », a souligné le Rapporteur Stewart Dickson (Royaume-Uni, GILD).
Cependant, le rapport du Congrès a également identifié plusieurs domaines où des améliorations sont encore possibles, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations précédentes de la Commission de Venise qui restent à traiter, notamment les mesures visant à dépolitiser les commissions électorales de niveau inférieur et la responsabilité pénale pour diffamation qui existe toujours. Le rapport invite les autorités albanaises à donner suite à ces recommandations de longue date et à redoubler d’efforts pour promouvoir la participation des femmes candidates aux élections municipales.
En outre, le Rapporteur a suggéré des mesures visant à garantir des conditions libres pour les reportages des médias et des garanties pour empêcher l’utilisation abusive des ressources administratives, afin d’offrir des conditions équitables à tous les candidats.
Le Rapporteur a conclu qu’il espère « que les changements positifs obtenus lors de ces élections partielles se poursuivront en 2023, comme par exemple la participation de tous les partis aux élections et l’acceptation par tous les candidats des résultats finaux ».
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication institutionnelle
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Leendert Verbeek (Pays-Bas, SOC/V/DP), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Harald Sonderegger (Autriche, PPE/CCE).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France
Trending
- Public Schedule – February 5, 2025
- Russian Offensive Campaign Assessment, February 4, 2025
- Manitoba News Release: Manitoba Government Appoints New Chair and Board Members to the Clean Environment Commission
- Svezia, Presidente Fontana: sgomento per violenza, vicini a vittime innocenti e comunità
- Assessori incontrano Claudio Baglioni alle Muse, Comune di Ancona, Ufficio Stampa
- Secretary of State Marco Rubio and Costa Rican President Rodrigo Chaves Robles at a Joint Press Availability
- Manitoba News Release: Manitoba Government Invests $36.4 Million in Rail Line and Port of Churchill to Increase International Trade
- Intel Brief: January 2025 Newsletter
- CS CONSIGLIO REGIONALE, ISTITUITA COMMISSIONE SPECIALE ACQUA- LA NOTA DI VERRECCHIA ( FDI)
- Migranti: Zoffili (Lega), da università stranieri di Siena follia. Non si può preferire Ong a Marina Militare