(AGENPARL) - Roma, 29 Aprile 2022(AGENPARL) – ven 29 aprile 2022 [Image]
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Communication
Réf. DC 079(2022)
Semaine en bref 2-8 mai 2022
Conférence sur « Le dialogue interreligieux sur la religion et la paix, la religion et les droits de l’homme »
Le discours d’ouverture sera prononcé par Heiner Bielefeldt, professeur à l’université d’Erlangen et ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance.
Fabio Petito, directeur de FoRB & Foreign Policy Initiative (Université du Sussex), au nom de la présidence italienne.
Les remarques d’ouverture et les conclusions sont ouvertes aux médias.
Conférence européenne des procureurs à Palerme
La session finale, sera présidée par Giovanni Salvi dans l’Aula Bunker, en présence du Président de la République Sergio Mattarella, avec la commémoration des juges Giovanni Falcone, Francesca Morvillo et Paolo Borsellino. Les interventions du président de la Cour d’appel de Palerme Matteo Frasca, du procureur général de la Cour d’appel de Palerme Lia Sava, de la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese, de la ministre de la Justice Marta Cartabia et du vice-président du Conseil supérieur de la magistrature David Ermini font partie de l’ordre du jour. Les déclarations finales seront prononcées par le sous-secrétaire Benedetto Della Vedova et par la Secrétaire Générale Marija Pej?inovi? Buri?.
Briefing de presse : conférence internationale et ouverture à la signature du 2e Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité (Convention de Budapest)
6 mai, Strasbourg et en ligne (9h30) – Suite à près de quatre ans de négociations (septembre 2017- mai 2021) et une approbation formelle le 17 novembre 2021, le 2e protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité sera ouvert à la signature au Conseil de l’Europe le 12 mai, dans le cadre d’une conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques (12-13 mai 2022).
Alexander Seger, Chef de la cybercriminalité, présentera l’action actuelle du Conseil de l’Europe contre la cybercriminalité, le programme de la conférence et fera le point sur le nouveau protocole et les défis à venir.
Pour participer au briefing (qui se tiendra en anglais) et recevoir le lien de connexion Bluejeans, il est nécessaire de s’inscrire au préalable par email.
Et aussi…
Lors de cette réunion, la nécessité de protéger les femmes, les enfants non accompagnés et séparés, les enfants et les personnes âgées contre les abus, l’exploitation et la traite des êtres humains a été particulièrement soulignée. La Représentante spéciale étudiera comment le Conseil de l’Europe peut offrir son expertise aux deux pays. Elle visitera des centres d’accueil de réfugiés et rencontrera des représentants des autorités, des organisations internationales compétentes ainsi que des ONG.
3 mai, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 12 arrêts concernant l’Arménie, la Bulgarie, la Roumanie, la Russie et la Turquie.
La délégation rencontrera le ministre de l’Intérieur et du logement, le Président de la Cour suprême, des membres du Parlement, des représentants du ministère des Finances et du médiateur parlementaire, les autorités locales de Copenhague, Vejle et Nyborg, des membres des associations nationales Local Government Denmark (LGDK) et Danish Regions, ainsi que des membres de la délégation nationale danoise auprès du Congrès.
5 mai, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 63 arrêts et/ou décisions concernant l’Allemagne, l’Arménie, la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, Malte, la République de Moldova, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie et la Turquie.
Verena Taylor, directrice du bureau de la Direction Générale des programmes du Conseil de l’Europe, Emanuele Giaufret, chef de la délégation de l’Union européenne en Serbie et Gordana ?omi?, ministre des Droits de l’homme, des minorités et du dialogue social de Serbie, feront des remarques introductives. L’événement sera modéré par Tobias Flessenkemper, chef du bureau du Conseil de l’Europe à Belgrade. Des ambassadeurs contre la haine, dont des Jeunes Ambassadeurs Européens, participeront au lancement.
Ouvert aux médias, l’événement commencera à 10h. Une interprétation simultanée sera assurée.
Toutes les heures sont exprimées en CEST, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France