
(AGENPARL) – Mon 14 April 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG028(2025)
Congrès du Conseil de l’Europe : Un niveau élevé de confiance dans les institutions lors des élections locales en Finlande
Le jour du scrutin, neuf équipes du Congrès ont visité quelque 110 bureaux de vote sélectionnés de manière aléatoire, de l’ouverture à la fermeture et au dépouillement dans tout le pays. Cette mission a été précédée de réunions les 11 et 12 avril avec les principaux acteurs des élections et des représentants du corps diplomatique, des médias et des ONG. La délégation a également eu des discussions avec les partis politiques et les candidats aux élections de 2025.
Dans l’ensemble, la délégation a observé une journée électorale calme, transparente et bien gérée, sans incident majeur ni anomalie, et conforme aux normes électorales européennes. La délégation a salué le professionnalisme, la transparence et l’efficacité des procédures dans tous les bureaux de vote visités, ces deux élections ayant été organisées le même jour pour la première fois en Finlande. Toutefois, comme le Congrès l’avait recommandé en 2017, la délégation a noté que les commissaires des bureaux de vote pourraient bénéficier d’une formation systématique et obligatoire pour l’ensemble du personnel afin de normaliser davantage les procédures électorales.
Commentant la mission dans son ensemble, la Cheffe de délégation, Gobnait Ni Mhuimneacain, a déclaré :
« Nous avons salué la grande inclusivité du processus électoral en Finlande, qui a offert à tous les résidents de nombreuses possibilités de voter le jour du scrutin et à l’avance, y compris aux citoyens non finlandais, aux électeurs handicapés et à ceux qui se trouvent en institution. Notre délégation a été unanimement impressionnée par la procédure de vote anticipé qui a élargi la possibilité pour tous de participer à ces élections.
Outre un cadre juridique solide, ces aspects ont contribué à un processus électoral ouvert et représentatif et incarnent la forte tradition de démocratie locale en Finlande, soutenue par un haut niveau de confiance dans les institutions et une culture du consensus.
Concernant la procédure du jour du scrutin, malgré le bon déroulement des opérations de vote, nous avons noté quelques points à améliorer, notamment en ce qui concerne une utilisation plus standardisée des urnes et des informations supplémentaires sur la procédure de vote afin de réduire le nombre de bulletins nuls à l’avenir. En outre, des mesures supplémentaires de protection de l’intégrité pourraient être envisagées lors du dépouillement.
Nous avons constaté avec satisfaction que la campagne était compétitive, personnalisée et respectueuse, mais que de nombreuses affiches avaient été vandalisées. La campagne sur le terrain a été en partie éclipsée par des questions internationales et nationales, même si nous avons observé que les médias finlandais, en particulier les médias locaux et régionaux, ont fourni des informations justes et équilibrées à tous les électeurs.
En outre, comme l’a déjà noté le Congrès, des efforts supplémentaires pourraient être faits pour améliorer la transparence du financement des campagnes, car le système actuel rend la déclaration financière facultative. Seul un cinquième environ des candidats municipaux ont profité de cette possibilité pour divulguer leurs sources de financement avant le jour du scrutin, avec de grandes différences entre les partis. Étant donné que de nombreux candidats semblent compter sur des dons privés pour financer leur campagne, les électeurs devraient pouvoir obtenir ces informations à temps pour faire un choix en toute connaissance de cause et s’assurer qu’aucun candidat n’est indûment favorisé. Nous recommandons donc de rendre obligatoire la déclaration des revenus pour tous les candidats aux élections.
Dans l’ensemble, les élections d’hier ont montré un engagement sain en faveur de la démocratie locale en Finlande. Enfin, nous avons été impressionnés par le nombre très élevé de femmes candidates, la Finlande se rapprochant de la parité hommes-femmes, un objectif que tous les États membres du Conseil de l’Europe devraient s’efforcer d’atteindre.
Suite à la mission du Congrès, un projet de recommandation sera discuté lors de la prochaine session du Congrès en octobre 2025 à Strasbourg (France).
L’observation des élections locales et régionales est l’une des activités statutaires du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Cette activité complète le suivi politique de la Charte européenne de l’autonomie locale, qui constitue la pierre angulaire de la démocratie locale et régionale en Europe. Elle contribue à garantir l’intégrité des élections et à renforcer la confiance des électeurs au niveau local. Depuis 1990, le Congrès a mené environ 120 missions d’observation électorale dans certains des 46 États membres du Conseil de l’Europe et au-delà.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Président de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France