(AGENPARL) – TOULON, gio 04 maggio 2023
Avec leur système de génération de contenus pour réseaux sociaux basé sur l’Intelligence Artificielle, Ingrid Gazzo et Lucas Vincent remportent Les Entrep’ Var devant 14 autres équipes varoises. Ils se rendront à Paris, le 12 mai, pour défendre leur projet en finale nationale du concours Les Entrep’.
Porté localement par l’association Alevar et le Réseau Entreprendre Var depuis 2013, Les Entrep’ est un programme pédagogique gratuit visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, étudiants ou en recherche d’activité. Durant cinq mois, 64 participants venus de différents établissements d’enseignement supérieur de la Métropole se sont glissés dans la peau de chefs d’entreprise pour donner naissance à des projets originaux ou surprenants.
Encadrés par des coaches bénévoles et des entrepreneurs confirmés, les équipes composées de 3 à 5 étudiants confrontent leurs concepts à la réalité économique, selon la méthode du « learning by doing ». Cette année, c’est dans les locaux de SeaTech que se sont déroulés les ateliers pratiques qui leur ont permis de saisir les enjeux de la création d’une entreprise et de son fonctionnement : business plan, stratégie et marketing, comptabilité, communication, commercialisation, etc. Les portes de la Banque de France leur ont été ouvertes pour une partie d’Aventure Entrepreneur, leur permettant de découvrir les aspects financiers et leurs impacts de manière ludique.
Jeudi 6 avril, sous le regard bienveillant d’Aurélien Gueury, président d’Alevar et des Entrep’ Var, et de Boris Touaty, parrain de cette édition 2023 et dirigeant de l’entreprise Cafés Maurice, les 15 équipes se sont donné rendez-vous une dernière fois à l’école d’ingénieurs de l’Université de Toulon pour présenter leurs projets à un jury d’experts et tenter de décrocher le 1er prix départemental.
Le trophée Les Entrep’d’or a été décerné à Post’Hit, un système intelligent de génération de contenus dédié aux réseaux sociaux. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’outil imaginé par Ingrid Gazzo et Lucas Vincent, deux étudiants de l’UFR Ingémédia, est capable d’identifier les sujets à traiter, les mettre en forme et publier directement le résultat sur les réseaux sociaux sans nécessité d’action manuelle. Ils étaient épaulés dans le développement de ce projet par Tom Bourjala, Tom Foltier et Brandan le Gall, étudiants à l’ISEN.
Ils devancent le projet Educ’Évasion, porté par Laura Ortali et Valentine Page-Gimaberini, toutes deux étudiantes en Master 1 à l’IAE de Toulon et Margaux Mathieu, étudiante en Master Sciences de la Mer de l’UFR Sciences et Techniques. Ce projet ambitionne de répondre au problème de concentration et d’attention des enfants en proposant aux enseignants une nouvelle méthode d’éducation grâce à des boxes d’Escape game à installer dans leurs salles de classe.
Florian Barbey et Manon Bouilly, étudiants à SeaTech, Sarah Pelgrin, en Master 1 à My Business School, François-Baptiste Berton et Joan Château, au lycée de la Tourrache complètent le podium avec leur projet baptisé Solko. Une marque de chaussures de ville réalisées partiellement en pneu recyclés.
Grâce à ce trophée, les cinq coéquipiers de Post’ Hit défendront le Var lors de la finale nationale des Entrep’ qui se déroulera le 12 mai prochain, à Paris et tenteront de décrocher le Trophée France.
Fonte/Source: https://www.univ-tln.fr/Les-Entrep-2023-deux-etudiants-d-Ingemedia-representeront-le-Var-en.html