
(AGENPARL) – Fri 02 May 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG032(2025)
Journée mondiale de la liberté de la presse 2025 :
« L’IA doit aider les médias locaux à prospérer, et non les
étouffer », déclare la rapporteure du Congrès sur les droits humains
« À l’heure où les médias locaux et régionaux sont en déclin en raison de l’essor des réseaux sociaux et des plateformes médiatiques mondiales, l’IA peut être précieuse pour le journalisme d’investigation et la création de contenus attrayants, y compris pour les médias locaux et régionaux. Elle peut également libérer du temps pour les journalistes afin qu’ils se consacrent à des reportages originaux et d’investigation », a déclaré Mme Lepoultier.
« Néanmoins, la transformation numérique des médias locaux et régionaux reste confrontée à des défis. Parmi ceux-ci, le fait que les contenus générés par l’IA peuvent être trompeurs, diffuser de la désinformation et nuire à la confiance dans le journalisme local. Les médias locaux et régionaux disposent également de ressources limitées pour former leur personnel et leurs journalistes à la meilleure utilisation de l’IA et des autres nouvelles technologies. Cela a un impact direct sur leur capacité à prospérer dans le nouvel environnement numérique et à garantir la qualité des contenus des médias locaux modernes.
À l’occasion de cette Journée mondiale de la liberté de la presse, j’appelle les gouvernements locaux, régionaux et nationaux à jouer leur rôle pour garantir la protection et le soutien dont les médias locaux et régionaux ont besoin, notamment en utilisant au mieux les systèmes d’IA qui aident les collectivités locales à accéder aux informations de qualité dont elles ont besoin, en tant qu’élément essentiel des collectivités locales et des démocraties. »
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France