
(AGENPARL) – Fri 17 October 2025 ImageImage
SERVICE MÉDIAS
Communiqué de presse
Réf. MD 211(2025)
La semaine à venir : Evénements-clés et réunions
20-26 octobre 2025
Premier Forum du Conseil de l’Europe sur les entreprises et les droits humains
Sport et défis intergénérationnels pour les jeunes et les seniors : Conférence sur la diversité 2025 de l’APES
La conférence examinera comment le sport peut être utilisé pour combler le fossé entre les générations et promouvoir la santé et l’autonomisation des jeunes et des personnes âgées. Des expert·es, des autorités publiques et des organisations de la société civile présenteront des initiatives innovantes qui encouragent un style de vie actif à tout âge et favorisent une plus grande solidarité entre les générations.
L’événement sera ouvert par Hanne Juncher, Directrice de la sécurité, de l’intégrité et de l’État de droit du Conseil de l’Europe, et Solène Charuau, Présidente du Comité de direction de l’APES. La session « Spotlight » mettra à l’honneur Jean-Michel Oprendek, expert sportif de haut niveau et ancien Directeur technique de la Fédération Française d’Escrime, et Ana Japaridze, médaillée paralympique et championne des Jeux européens de la jeunesse.
Et aussi…
20-22 octobre, Diyarbakir and Ankara (Türkiye) – Dans le cadre de la semaine de visibilité du Conseil de l’Europe, deux événements auront lieu : une réunion régionale sur « les jugements de violation sur demande individuelle et l’élimination des conséquences des violations » dans les tribunaux de juridiction générale et de justice administrative (20-21 octobre), qui réunira des membres de la Cour constitutionnelle turque et des représentants de la Cour d’appel régionale, des tribunaux administratifs et des tribunaux de première instance de la région du sud-est de l’Anatolie ; et une conférence à l’université Bilkent (22 octobre), axée sur le principe de non-refoulement à la lumière de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour constitutionnelle turque.
Ces événements visent à sensibiliser davantage le public aux travaux du Conseil de l’Europe en Türkiye et aux activités de son Bureau de programme à Ankara.
La conférence sera ouverte par des représentants du Bureau du Conseil de l’Europe à Sarajevo, de la délégation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine et de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.
L’événement débutera à 9h30. Les médias pourront récupérer de brèves déclarations des principaux orateurs à 9h15. Les langues de travail seront le bosniaque/croate/serbe et l’anglais (traduction simultanée assurée).
21 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit trois arrêts concernant le Danemark et la Macédoine du Nord.
Le forum réunira plus de 300 participants, dont des représentants des États membres du Conseil de l’Europe, les responsables des 49 itinéraires culturels, des représentants des universités affiliées au programme ainsi que des universitaires et des professionnels du patrimoine culturel.
Une conférence de presse est prévue le 22 octobre à 13h avec des responsables de la Türkiye et la cheffe du département des institutions démocratiques et des libertés du Conseil de l’Europe, Irena Guidikova.
23 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 77 arrêts et/ou décisions concernant l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la République de Moldova, la Roumanie, la Serbie, la République slovaque, la Slovénie, l’Espagne, la Suisse, la Türkiye et l’Ukraine.
Toutes les heures sont exprimées en CET, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Service Médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France