
(AGENPARL) – Fri 11 July 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG046(2025)
Le Président du Congrès du Conseil de l’Europe appelle à agir pour mettre fin à la purge des maires de l’opposition en Türkiye
Je réitère cet appel et exhorte les autorités turques à respecter les principes de la Charte européenne de l’autonomie locale que la Türkiye a ratifiée en 1992. Lors de mon prochain échange de vues avec le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en septembre, j’ai l’intention de discuter des mesures qui pourraient être prises pour mettre fin à cette purge et d’engager un dialogue avec la Türkiye en tant qu’État membre du Conseil de l’Europe afin de garantir le respect des normes et standards démocratiques dans ce pays », a déclaré le Président Cools.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France