
(AGENPARL) – Fri 16 May 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG036(2025)
Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie
Le silence n’est pas neutre : déclaration de la rapporteure du Congrès du Conseil de l’Europe
« Protéger et promouvoir les droits humains signifie créer des communautés exemptes de haine, où chacun peut s’épanouir. Nous pouvons faire beaucoup pour rendre nos villes et nos régions plus accueillantes pour les personnes LGBTI en favorisant l’égalité, l’inclusion et la dignité pour tous.
Les collectivités locales et régionales doivent reconnaître que la communauté LGBTI fait partie intégrante de la communauté plus large qu’elles servent. Les villes qui mettent en œuvre des politiques inclusives à l’égard des personnes LGBTI bénéficient d’un degré de confiance plus élevé et de meilleures relations entre les communautés – une approche qui profite à tous.
Pourtant, les personnes LGBTI continuent d’être victimes de discrimination et de haine qui créent des divisions. Ces dernières années, on a assisté à une montée intolérable des discours et des violences anti-LGBTI, ainsi qu’à l’adoption de lois anti-LGBTI, qui ont de graves répercussions sur leurs droits humains. En tant qu’élus locaux et régionaux, nous avons le devoir de protéger le droit à la vie, le droit à la liberté et à la sécurité, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté de réunion et d’expression, ainsi que d’autres droits fondamentaux.
« Nous avons également le devoir de prévenir la violence, en particulier lorsqu’elle est motivée par la haine. Nous devons condamner et interdire la discrimination partout où elle se manifeste. Le silence n’est pas neutre : nous devons nous unir et dénoncer l’homophobie, la biphobie et la transphobie. C’est maintenant qu’il faut agir. »
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France