
(AGENPARL) – Wed 07 May 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG033(2025)
Le Congrès du Conseil de l’Europe rencontre le maire d’Istanbul, M. İmamoğlu, en détention
À l’issue de sa visite officielle en Türkiye les 5 et 6 mai 2025, la délégation a fait la déclaration suivante :
« À l’issue de notre échange de vues approfondi avec M. İmamoğlu, nous restons convaincus qu’il est inacceptable, dans un État de droit, de priver Istanbul de son maire élu en le détenant sans procès ni charges fondées, et nous réitérons notre appel en faveur de sa libération immédiate. Cette situation constitue une violation des droits humains fondamentaux de M. İmamoğlu et entrave gravement la capacité de la gouvernance locale de la plus grande ville de Türkiye à fonctionner efficacement pour répondre aux besoins de ses citoyens.
Nous réaffirmons que l’arrestation d’élus locaux et de fonctionnaires municipaux, ainsi que leur remplacement sans procédure régulière ni procès fondé sur des preuves, portent atteinte aux principes démocratiques fondamentaux. En particulier, le remplacement des maires par des administrateurs nommés doit cesser et les allégations de terrorisme, phénomène que nous combattons tous, ne peuvent en aucun cas justifier le remplacement des maires par des administrateurs gouvernementaux. Ces mesures ignorent de fait la volonté des citoyens exprimée par les urnes. Nous sommes tout aussi préoccupés par les violations des libertés fondamentales des manifestants qui ont été signalées à la suite des manifestations déclenchées par l’arrestation du maire d’Istanbul.
À la suite de cette visite, le Congrès continuera de suivre la situation des élus locaux et de la démocratie locale dans le pays.
Nous remercions les autorités de la Türkiye de nous avoir permis de rencontrer le maire İmamoğlu et nous restons déterminés à poursuivre notre dialogue politique constructif avec elles sur ces questions urgentes dans le cadre du dialogue post-monitoring ouvert en 2024. »
Au cours de cette visite, le Président du Congrès, Marc Cools, la rapporteure du Congrès sur la situation de la démocratie locale en Türkiye, Bryony Rudkin (Royaume-Uni, SOC/V/DP), et la rapporteure permanente du Congrès sur les droits humains, Gudrun Mosler-Törnström (Autriche, SOC/V/DP), accompagnés du Secrétaire Général du Congrès, Mathieu Mori, ont rencontré le Vice-Ministre de l’Intérieur, Münir Karaloğlu, le Vice-Ministre de la Justice Hurşit Yıldırım, le maire par intérim d’Istanbul Nuri Aslan, le Président du Parti républicain du peuple (CHP) Özgur Özel, ainsi que les dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP), de l’Union des municipalités de Türkiye et du Conseil national de la jeunesse de Türkiye.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France