(AGENPARL) ven 09 giugno 2023 L’environnement est un mot usuel contemporain qui est devenu en quelque décennies une notion majeure pour les sociétés et donc les géographes. Elle permet de saisir « le cadre, le milieu et les conditions de vie des sociétés » (Veyret, 2008) et les liens unissant les composantes humaines et non humaines des Système-Terre et Système-Monde.
A travers ce sujet, un enjeu épistémologique se pose : le passage d’un mot usuel à la notion jusqu’aux concepts (macro/microcosme, espace anthropique, territoire, densité, désert, marge et périphérie, mégalopole…). En effet, les sociétés contemporaines ont besoin de la production d’un savoir et d’un discours scientifiques pluridisciplinaires sur le sujet. Par leur expertise et leurs apports sur les espaces, les milieux et les territoires, les géographes éclairent les dynamiques à l’œuvre, les débats de société et les décisions de politiques publiques.
Dans les processus d’interactions complexes entre les sociétés et leurs environnements, il convient de souligner que les sociétés humaines sont aujourd’hui devenues le facteur majeur des mutations environnementales de la planète (changement global et évolutions climatiques récentes…). Ces processus alimentent des réalités, des représentations et des débats nombreux et vifs autour des questions, entre autres, de transition et de développement durable.
Face aux multiples pistes possibles, ces dizaines de dossiers mobilisent de nombreuses images satellites d’observation de la terre. Ces enjeux contemporains sont tels que le thème « environnement » est largement présent dans l’ensemble des dossiers. Du fait de leur spécificité, ces ressources numériques permettent de voir, de connaitre et de comprendre, souvent de manière détaillée, les dynamiques à l’œuvre ; en particulier dans des espaces parfois peu connus, voire inaccessibles. Contribuant à une approche renouvelée des environnements en géographie, chaque dossier peut souvent permettre d’aborder plusieurs thématiques spécifiques en présentant un espace et un territoire singuliers. Ils sont ici classés par thèmes.
En dix ans, l’observation du Système-Terre et du Système-Monde par les satellites a connu un essor foudroyant. Il va encore s’accélérer dans les années qui viennent du fait du lancement ou de la conception de nombreux programmes novateurs portant, par exemple, sur l’étude de l’atmosphère ou des océans, les eaux continentales, les glaces et neiges, les pollutions, les îlots de chaleur urbaine, la croissance urbaine, le suivi de la déforestation… Dans ce cadre, le site CNES Géoimage souhaite apporter sa contribution aux renouvellements induits par cette véritable « révolution spatiale » qui émerge sous nos yeux.
Fonte/Source: https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/environnements-approches-geographiques