Agenparl

[CP] Un pôle parasanté à l’Université de Toulon

(AGENPARL) – TOULON, gio 23 giugno 2022

L’Université de Toulon propose, chaque année, à près de 11 000 étudiants des formations à vocation générale ou professionnelle dans un large champ disciplinaire. S’il n’existe pas de Faculté de médecine en son sein, l’établissement toulonnais d’enseignement supérieur a su, au gré des années, constituer un pôle de formations para santé en partenariat avec des professionnels de santé reconnus tels que Michel Delage, Cynthia Fleury ou Boris Cyrulnik.

Celui-ci s’organise autour de formations s’adressant aux professionnels déjà en activité ou à destination de personnes souhaitant se reconvertir pour leur permettre de monter en compétence sur une thématique donnée. Afin de répondre à un besoin particulier de la société et plus particulièrement du territoire, les maquettes pédagogiques évoluent chaque année.

Aujourd’hui, ce pôle de formations s’articule autour de 5 Diplômes d’Université (DU) :

Le DU Éthologie : clinique de l’attachement et des systèmes familiaux

Porté par Boris Cyrulnik et Michel Delage

« Ce DU vise une formation à l’observation des interactions dans les éco-systèmes familiaux, avec comme axe théorique, les connaissances les plus actuelles sur l’attachement. Il est question d’une interface entre Biologie Ethologie et Psychologie. L’enseignement vise tout particulièrement un perfectionnement de tous ceux pour lesquels la dimension relationnelle de leur métier est importante : médecins, magistrats, soignants, éducateurs, enseignants. » Michel Delage, psychiatre et responsable pédagogique.

• Le DIU Accompagner, de la procréation à la naissance

Porté par Magali Dieux et Pascale Duché – avec la participation de Cynthia Fleury (intervenante dans le DIU)

« Si professionnels de la périnatalité et parents s’épuisent, c’est faute de ne pas réussir à être la personne qu’ils rêvent d’être. Ils attendent cela du travail ou de la famille, oubliant que rien ne peut nous apporter bonheur ou épanouissement sinon la décision de soi-même. Celle-ci peut nous être rendue possible par notre capacité à incarner les valeurs de notre devenir. Ce devenir n’étant plus apporté collectivement par un projet de société lumineux ou par des idéologies politiques ou religieuses, il ne nous reste plus que le chemin que nous pourrons tracer à travers la culture et les rencontres. Ce DIU se propose d’enrichir notre culture de “professionnels de la périnatalité” et d’expérimenter de nouvelles postures et de nouveaux outils de communication et d’accompagnement nous faisant retrouver le plaisir au travail et en famille. » Magali Dieux, fondatrice de

l’association Naître enchantés. Conscients de l’épuisement psychologique ressenti par les professionnels de santé, les responsables pédagogiques ont intégré cette année des modules d’enseignement pour leur permettre de prendre de lâcher prise et éviter le burn-out. Une démarche qui s’accentuera dès la rentrée prochaine.

• Le DU protection de l’enfance

Porté par Emmanuel Aragon et avec le soutien et la participation de Florence Brizio – Responsable de l’ODPE – Direction de l’enfance et de la famille

Créé en partenariat avec le Département, ce Diplôme d’Université a pour triple objectif de donner aux professionnels concernés une expertise, d’améliorer la prévention, l’accompagnement des familles et la prise en charge des enfants, d’instaurer une culture commune entre tous les partenaires intervenant dans le champs de la protection de l’enfance.

• Le DU Soins Palliatifs

Porté par Alain Guillotin et Dominique Valliccioni, Médecin, Responsable de l’unité soins palliatifs et de l’équipe mobile en soins palliatifs du Centre Hospitalier Inter-communal Toulon-La Seyne.

Ce Diplôme d’Université Soins Palliatifs permet aux professionnels travaillant aux côtés de patients en fin de vie, d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.

Ouvert à Toulon depuis plus de 10 ans, le DU Soins Palliatifs participe à la formation des soignants à la question de la prise en charge des patients en situation palliative. Cette formation est encadrée par des professionnels de la santé et des enseignants-chercheurs. Ce diplôme permet une réflexion approfondie et novatrice sur les stratégies de prise en charge de l’ensemble des patients et des malades en situation palliative.

La formation pluridisciplinaire aborde tous les aspects de la démarche palliative, tant cliniques que juridiques, éthiques ou encore philosophiques. De plus, la diversité des intervenants et des participants permet de croiser les regards et les expériences de chacun.

Deux nouveaux DU ouvriront à la rentrée 2023 pour compléter le Pôle Paramédical de l’Université de Toulon :

• Le DU Activité Physique et Enfant : Santé et Performance

Porté par Pascale Duché, enseignante à l’UFR Staps et chercheuse au laboratoire IAPS de l’Université de Toulon

À l’heure où un grand nombre d’enfants présente une faible activité physique et donc une faible dépense énergétique engendrant des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1, risques cardio-vasculaires, etc.), les professionnels des mondes sportif, médical et éducatif, souhaitent savoir comment mener les enfants vers une vie plus active. La santé et le niveau d’activité physique pratiquée doivent être appréhendés dans leurs interactions permanentes. Ce DU s’inscrit dans les thématiques de ses recherches et de ses enseignements qui ont déjà permis de créer le Bus Objectif Santé, un escape game mobile à l’adresse des scolaires toulonnais visant la promotion de l’activité physique par le jeu.

• Le DU Paralympique

Porté par Arnaud Faupin, enseignant à l’UFR Staps et chercheur au laboratoire IAPS

Ce nouveau DU s’inscrit dans la continuité du programme de recherche PARAPERF destiné à détecter et accompagner les athlètes handisports afin de les aider à améliorer leurs performances aux JO de Paris 2024. Les contextes sont analysés afin de comprendre les freins et les leviers des environnements sociaux constitutifs de la performance, à travers les caractéristiques individuelles, l’identification des talents, le choix de la discipline, l’impact des classifications, les facteurs de performance privilégiés ainsi que le rôle des acteurs les encadrant.

Ce DU s’adresse aux professionnels encadrant les sportifs handisports pour leur permettre de mieux les accompagner dans leur recherche de performance.

Plus d’informations : https://dfpa.univ-tln.fr/formations/diplomes-duniversite/

Fonte/Source: https://www.univ-tln.fr/CP-Un-pole-parasante-a-l-Universite-de-Toulon.html

Exit mobile version