(AGENPARL) - Roma, 30 Aprile 2026 - Image
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
T+33(0)388413890 (
Réf. CG037(2026)rev
Journée mondiale de la liberté de la presse 2026
Les collectivités territoriales jouent un rôle crucial dans le soutien aux médias locaux et régionaux, déclare la rapporteure du Congrès
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe est l'assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
Strasbourg, le 30 avril 2026 – À l'approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année (le 3 mai), la rapporteure du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux sur les médias locaux et régionaux, Mélanie Lepoultier (France, GILD), a fait la déclaration suivante :
« Dans le contexte actuel de recul de la démocratie, de polarisation de la société et de perte de confiance des citoyens dans les institutions démocratiques, il est plus important que jamais de soutenir les médias locaux et régionaux dignes de confiance, en tant que source d'informations objectives et outil favorisant des communautés inclusives et cohésives.
« La disparition des médias locaux et régionaux est une tendance alarmante à laquelle nous assistons aujourd'hui. Les collectivités locales et régionales jouent un rôle crucial pour inverser cette tendance, en soutenant les médias locaux et régionaux en tant qu'acteurs importants dans la lutte contre la désinformation, les fausses informations et les discours de haine, en favorisant le dialogue au sein des communautés et en contribuant à défendre les valeurs de la démocratie, des droits humains et de l'État de droit aux niveaux local et régional.
« En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, rappelons-nous que l'existence de médias indépendants – y compris les médias locaux et régionaux qui jouissent de la confiance du public au sein des communautés locales et régionales – est un élément clé de la démocratie et un rempart contre le recul démocratique. »
Contact : Unité de communication du Congrès ( : Tél. +33 (0)3 88 41 38 90
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Présidente du Congrès : Gunn Marit Helgesen (Norvège, PPE/CCE), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Konstantinos Koukas (Grèce, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE), Patriotes pour l'Europe (PfE).
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de Council of Europe/Conseil de l'Europe, merci de vous rendre sur
Council of Europe/Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe, Strasbourg, . 67000 France

