(AGENPARL) - Roma, 24 Novembre 2025(AGENPARL) – Mon 24 November 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG088(2025)
Élections locales à Saint-Marin : ordonnées et bien gérées, mais avec une compétitivité limitée
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est l’assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
Avant le jour du scrutin, la délégation du Congrès a tenu le 22 novembre, des réunions avec les principaux acteurs des élections, notamment l’administration électorale, les autorités nationales et locales, les représentants des médias et de la société civile. La délégation a également eu des échanges avec les candidats se présentant aux élections locales.
Le jour du scrutin, trois équipes du Congrès ont visité tous les bureaux de vote des neuf municipalités du pays, ainsi qu’un bureau de vote spécial à l’hôpital public. Elles ont observé les procédures électorales de l’ouverture à la clôture, jusqu’au dépouillement des votes.
Commentant la mission dans son ensemble, la chef de la délégation, Christa Carpelan, a déclaré :
« Les élections municipales de 2025 à Saint-Marin se sont déroulées dans le calme et sans heurts. Le personnel des bureaux de vote a fait preuve d’un engagement et d’une préparation sans faille, et a veillé à ce que les procédures soient menées avec professionnalisme et diligence. La délégation a souligné le travail accompli par l’administration électorale pour permettre à tous les électeurs de voter le jour du scrutin, notamment grâce au vote à domicile, au vote dans un bureau de vote spécial à l’hôpital public et au transport gratuit à la demande. »
« Le cadre juridique à Saint-Marin est généralement propice à la tenue d’élections libres et transparentes. Nous avons particulièrement apprécié le fait que, pour la première fois depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les conseils municipaux, les résidents étrangers de longue date aient été autorisés à voter aux élections locales. »
« Les candidats aux élections locales à Saint-Marin se présentent sur des listes civiques, qui ne sont pas directement affiliées aux partis politiques nationaux. Selon les interlocuteurs du Congrès, la campagne a été respectueuse et marquée par un niveau élevé de confiance mutuelle, et aucun cas de discours haineux n’a été signalé. Toutefois, la délégation s’est dit préoccupée par la faible compétitivité de ces élections, avec seulement onze listes en lice dans les neuf communes, ce qui limite le choix des électeurs. La baisse du nombre de candidats traduit une tendance générale de désengagement du public vis-à-vis des élections locales, portée à l’attention du Congrès. »
En outre, la délégation a également déploré l’absence de quotas de genre et le fait qu’une seule liste était dirigée par une femme. Si quelques listes comprenaient un certain nombre de jeunes candidats, il reste encore beaucoup à faire pour favoriser une représentation politique locale inclusive à Saint-Marin.
Enfin, le Congrès suggère à Saint-Marin d’adopter une législation réglementant les droits et le statut des observateurs électoraux, car le cadre juridique de Saint-Marin reste muet sur cette question, ceci afin de garantir la transparence et l’obligation de rendre des comptes sur les élections.
À la suite de la mission du Congrès, un projet de recommandation sera examiné lors de la session du Congrès en mars 2026 à Strasbourg (France).
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France