(AGENPARL) - Roma, 20 Novembre 2025(AGENPARL) – Thu 20 November 2025 Image
Réf CG086(2025)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Séminaire international « Renforcer la démocratie grâce à la gouvernance multiniveaux »
Il a réuni des décideurs politiques régionaux, des représentants de la jeunesse, des universitaires et des experts afin d’explorer comment la gouvernance multiniveaux peut renforcer la résilience démocratique en Europe et au-delà, et a permis de recueillir de précieuses contributions pour le Pacte.
« En tant qu’autorités régionales, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les principes démocratiques soient non seulement respectés, mais aussi renforcés à tous les niveaux de gouvernance. La démocratie doit être nourrie, protégée et renouvelée par le dialogue, la participation et la confiance. En tant que régions, il est essentiel pour nous de défendre la démocratie là où elle vit véritablement : près des citoyens », a déclaré Filip Reinhag, président de la CRPM et conseiller régional de la région de Gotland, en Suède.
« L’heure n’est pas à l’autosatisfaction, mais à la clarté, à l’engagement et au courage. L’Europe a besoin que ses régions s’expriment avec honnêteté sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne clairement pas. Des initiatives telles que le Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe du Conseil de l’Europe, dont les piliers sont l’apprentissage, la protection et l’innovation pour la démocratie, offrent une voie importante pour aller de l’avant », a noté Jaume Duch, ministre régional des Affaires de l’Union européenne et de l’Action extérieure, Generalitat de Catalunya.
« Le monde évolue rapidement et s’adapte à des technologies de plus en plus répandues et en pleine expansion, et nos systèmes démocratiques doivent également s’adapter. C’est l’idée qui sous-tend le Nouveau pacte démocratique pour l’Europe du Conseil de l’Europe », a souligné Konstantinos Koukas, Vice-président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et Rapporteur sur le Nouveau pacte démocratique pour l’Europe, dans son discours d’ouverture.
Au cours des sessions, les débats ont porté sur la manière dont la numérisation, les outils participatifs, l’innovation et l’éducation peuvent contribuer à un modèle démocratique plus inclusif et plus transparent. Une attention particulière a été accordée à l’engagement des jeunes et à la transparence des médias, soulignant le rôle de l’éducation et de la pensée critique dans le renforcement de la résilience démocratique.
Aujourd’hui, 20 novembre 2025, le Vice-président du Congrès et Rapporteur sur le Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe, Konstantinos Koukas, a présenté les principales conclusions du séminaire lors de la 53^e Assemblée générale de la CRPM.
Contacts :
Image
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France