
(AGENPARL) – Mon 06 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG061(2025)
Situation en Géorgie : déclaration des rapporteurs du Congrès du Conseil de l’Europe
« Nous déplorons le fait que, pour la première fois depuis des décennies, le Congrès n’ait pas été invité à observer les élections locales en Géorgie, tenues le 4 octobre 2025.
Nous exhortons donc les autorités à engager un dialogue politique sincère et constructif avec l’opposition et la société civile afin de rétablir la confiance dans le processus électoral et de renforcer la gouvernance à tous les niveaux.
Le Congrès reste déterminé à aider la Géorgie, par tous les moyens possibles, à remplir ses obligations en tant que membre du Conseil de l’Europe en matière de sauvegarde de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit au niveau local. »
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France