
(AGENPARL) – Wed 01 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG060(2025)
Rapporteurs du Congrès du Conseil de l’Europe : la montée de la violence à l’encontre des responsables politiques locaux peut et doit être stoppée
« Dans tous les États membres du Conseil de l’Europe, les élus locaux et régionaux sont de plus en plus souvent la cible de diverses formes de violence. Celles-ci vont des menaces et intimidations aux agressions verbales et physiques, en passant par les discours de haine, la désinformation et le harcèlement en ligne. Leur engagement direct auprès de leurs communautés rend les élus locaux plus vulnérables aux agressions, mais ils ne bénéficient pas souvent des garanties institutionnelles accordées à leurs homologues nationaux.
Des enquêtes et des rapports récents soulignent l’impact alarmant de cette violence : de nombreux représentants locaux travaillent sous une pression intense, souffrent de problèmes de santé mentale et physique et démissionnent avant la fin de leur mandat, tandis que les partis politiques ont du mal à recruter de nouveaux candidats pour les mandats locaux.
Le Congrès reconnaît depuis longtemps la gravité de ce problème. Les agressions ne nuisent pas seulement aux individus, à leurs familles et à leurs équipes : elles affaiblissent le tissu même de la gouvernance locale. La non-violence n’est pas seulement un principe, c’est une condition préalable à l’existence de sociétés inclusives et démocratiques.
Le Congrès s’emploie actuellement à dresser un état des lieux complet de la violence à l’encontre des élus locaux et régionaux et publiera un rapport proposant des mesures juridiques et non juridiques pour la prévenir et la combattre.
La violence à l’encontre des responsables politiques locaux est un affront à la démocratie. Elle peut et doit être stoppée. »
Le rapport sur la violence à l’encontre des élus locaux et régionaux sera examiné lors de la 50e session du Congrès, en mars 2026.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France