(AGENPARL) - Roma, 24 Novembre 2025(AGENPARL) – Mon 24 November 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG090(2025)
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2025
Lutter contre la violence numérique : les collectivités locales doivent intensifier leurs efforts pour protéger les femmes en politique
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est l’assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
«Les attaques visant les femmes politiques causant détresse et préjudice, les autorités locales et régionales doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre la violence numérique fondée sur le genre, qui constitue une forme particulièrement pernicieuse de violence, en la condamnant où qu’elle se manifeste et en protégeant les femmes par tous les moyens, notamment en autonomisant les femmes grâce à l’éducation formelle et informelle, ainsi qu’en mettant à disposition des mécanismes de plainte et un soutien aux victimes au sein de la communauté locale. Nous avons besoin d’un environnement numérique qui inspire confiance à toutes les femmes– à tous les individus – afin qu’ils se sentent libres d’apporter leurs idées et leurs talents de la manière qu’ils choisissent, y compris dans la vie politique », a ajouté Mme Rehman.
Le Congrès s’est penché sur la question de la violence à l’égard des femmes à travers une série d’activités menées ces dernières années. En mars 2026, il organisera un débat en plénière sur le thème « Préserver la démocratie locale – Lutter contre la violence à l’égard des élus locaux et régionaux », qui mettra l’accent sur la violence numérique à l’égard des femmes politiques et examinera les mesures supplémentaires qui pourraient être prises au niveau local et régional.
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France