(AGENPARL) - Roma, 24 Novembre 2025(AGENPARL) – Mon 24 November 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG089(2025)
Élections anticipées à la présidence de la Republika Srpska, Bosnie-Herzégovine : des élections ordonnées, mais une politique incapable d’offrir un avenir à la jeunesse
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est l’assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
Le déploiement le jour du scrutin a été précédé par des réunions les 21 et 22 novembre 2025 à Sarajevo et Banja Luka avec un large éventail d’acteurs clés, notamment l’administration électorale, le Bureau du Haut Représentant à Banja Luka, les médias, les organisations de la société civile, ainsi que les candidats et les représentants de divers partis politiques. Une réunion d’information a été organisée, en collaboration avec la délégation du Parlement européen et l’équipe centrale de la mission d’observation électorale de l’OSCE/BIDDH. Le jour du scrutin, huit équipes du Congrès ont été déployées dans différentes régions de la Republika Srpska et du district de Brčko.
« La politique ne parvient pas à offrir un avenir aux jeunes », a déclaré Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE) lors de la conférence de presse conjointe avec l’OSCE/BIDDH et le Parlement européen le 24 novembre 2025. « Nous saluons le bon déroulement général des élections, malgré quelques irrégularités. Les autorités devraient notamment s’attacher à garantir le secret du vote et l’accessibilité pour tous. Nous regrettons toutefois que la campagne ait été marquée par la polarisation et les discours incendiaires et qu’elle n’ait pas abordé les véritables problèmes auxquels la population est confrontée. L’absence de programmes politiques clairs, l’inégalité des chances, notamment en matière de financement public des campagnes, et une campagne discrète, ont contribué à la désillusion et ont conduit à un faible taux de participation, en particulier parmi les jeunes. Chaque élection devrait impliquer tous les citoyens, en mettant l’accent sur leurs besoins et leurs aspirations, et non sur l’aggravation des divisions.
« Nous nous félicitons du fait que les élections anticipées, malgré l’incertitude initiale, se soient finalement déroulées dans le respect du cadre juridique, et nous saluons la capacité de la CEC, qui dispose de ressources limitées, à travailler de manière indépendante dans des délais restreints. Toutefois, nous exhortons les autorités à donner suite à certaines recommandations de longue date du Congrès, notamment en ce qui concerne la sanction de l’utilisation abusive des ressources publiques et la situation des médias en Republika Srpska. Certaines incohérences procédurales, notamment en ce qui concerne la scellée des urnes, ont également mis en évidence la nécessité d’une formation plus complète », a déclaré Jimmy Moloney (Irlande, GILD), chef adjoint de la délégation.
Le projet de rapport et de recommandation du Congrès sera soumis pour adoption lors de la 50^e session du Congrès en mars 2026.
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France