(AGENPARL) - Roma, 21 Novembre 2025(AGENPARL) – Fri 21 November 2025 ImageImage
SERVICE MÉDIAS
Communiqué de presse
Réf. MD 236(2025)
La semaine à venir : Evénements-clés et réunions
24-30 novembre 2025
« Liberté académique en action 2025 » – conférence de haut niveau
La conférence examinera comment des normes communes et des protections renforcées peuvent aider les universités et la société à faire face aux défis croissants pesant sur la liberté académique, qu’ils soient anciens ou nouveaux – notamment l’ingérence politique, la censure, le harcèlement, l’autocensure, les restrictions à l’autonomie institutionnelle, l’ingérence étrangère, la répression transnationale, les procédures-bâillons (SLAPP) et l’intimidation en ligne.
L’événement comprendra également le lancement du Rapport sur l’érosion de la liberté académique en Europe, préparé par des experts indépendants du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe. Ce rapport sera présenté au cours de la conférence par ses auteurs.
Troisième Forum africain sur la cybercriminalité et les preuves électroniques
Le Forum est ouvert à la presse, et certaines séances seront retransmises en direct.
Le Secrétaire Général, Alain Berset, effectuera une visite officielle en Finlande
Et aussi…
Le séminaire réunira des représentants du gouvernement finlandais, du Parlement, des institutions nationales, des organisations internationales, de la société civile et de la communauté d’experts. Les discussions porteront sur une décennie de progrès dans la mise en œuvre de la Convention et mettront en lumière les priorités futures pour renforcer la protection des femmes et des filles contre la violence fondée sur le genre et la violence domestique. Marja Ruotanen, directrice générale de la direction de la dignité humaine, de l’égalité et de la gouvernance du Conseil de l’Europe, prononcera un discours spécial et apportera une perspective internationale sur les tendances actuelles et émergentes en matière de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le genre.
25 novembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit sept arrêts concernant l’Albanie, l’Azerbaïdjan, le Danemark, la Grèce, la Roumanie, la Türkiye et le Royaume-Uni.
L’inauguration réunira des représentants du gouvernement, des autorités locales, des organisations internationales, des missions diplomatiques et de la société civile. Des déclarations officielles seront prononcées par la présidente Maia Sandu, la vice-présidente du Parlement Doina Gherman, l’ambassadrice de l’UE Iwona Piórko, le coordinateur résident des Nations Unies Yesim Oruc et Hallvard Gorseth, directeur de l’égalité des droits et de la dignité au Conseil de l’Europe.
Elle réunira de hauts représentants du système judiciaire pour un échange sur la violence psychologique, la violence numérique et le féminicide, la coordination interinstitutionnelle et les bonnes pratiques d’autres États membres du Conseil de l’Europe. Le discours d’ouverture sera prononcé par Hallvard Gorseth, directeur de la Direction de l’égalité en droits et en dignité, aux côtés de partenaires nationaux et internationaux.
27 novembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 55 arrêts et/ou décisions concernant l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la République de Moldova, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Türkiye et l’Ukraine.
Une conférence de presse conjointe est prévue le lundi 1er décembre (lieu et heure à confirmer).
Toutes les heures sont exprimées en CET, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Service Médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France