(AGENPARL) - Roma, 14 Novembre 2025(AGENPARL) – Fri 14 November 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG081(2025)
Le Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux alerte sur la détention prolongée des maires, en ce jour marquant le 240ᵉ jour depuis l’arrestation d’Ekrem İmamoğlu, maire d’Istanbul.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est l’assemblée politique qui représente les collectivités locales et régionales des 46 États membres, chargée de promouvoir et de surveiller la démocratie locale.
Le Congrès poursuit son dialogue avec les autorités nationales de Türkiye et prépare une nouvelle visite dans le pays, notamment auprès du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, et d’autres maires emprisonnés, afin de démontrer son soutien continu à la protection de la démocratie locale dans le pays », a déclaré le Président Cools.
Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, le Congrès comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France