(AGENPARL) - Roma, 29 Ottobre 2025(AGENPARL) – Wed 29 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG077(2025)
Nouvelle Charte sur la participation des jeunes dans les villes et les régions : le Congrès du Conseil de l’Europe appelle à la création d’environnements favorables aux jeunes
Présentée par la rapporteuse Aida Karimli (Suède, GILD), la Charte est le résultat d’un vaste processus de consultation impliquant des jeunes de toute l’Europe, souvent par l’intermédiaire d’organisations de la société civile jeunesse. Le texte révisé ainsi que la résolution et la recommandation du Congrès invitent les collectivités locales et régionales à promouvoir et à appliquer les principes énoncés dans la Charte en veillant à ce que les jeunes puissent participer régulièrement, de manière significative et en toute sécurité aux processus décisionnels. Les textes soulignent également la nécessité de créer des environnements favorables et propices, notamment en formant les élus et le personnel local et régional à la manière d’interagir efficacement avec les jeunes et de leur faire part de la manière dont leur contribution influence les politiques. Les gouvernements nationaux sont invités à mettre en place des cadres juridiques et politiques qui soutiennent la participation des jeunes dans tous les domaines politiques de la gouvernance, et à veiller à ce que la Charte soit traduite et largement diffusée, y compris dans des formats accessibles et adaptés aux jeunes.
« Les jeunes d’aujourd’hui ne se contentent pas d’être consultés de temps en temps, ils veulent être des partenaires actifs dans la prise de décision et véritablement changer la donne », a souligné le rapporteur. « Il est de notre responsabilité, en tant que collectivités locales et régionales, de faire en sorte que cela se produise et de donner un sens réel au concept de participation démocratique dès le plus jeune âge. »
49th Session
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France