(AGENPARL) - Roma, 29 Ottobre 2025(AGENPARL) – Wed 29 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG074(2025)
Le Congrès du Conseil de l’Europe invite la Finlande à renforcer la réglementation du financement des campagnes électorales et la sensibilisation aux procédures de vote
Présentant les résultats de la mission d’observation électorale du Congrès, les rapporteurs Gobnait Ní Mhuimneacáin (Irlande, L, GILD) et Kristoffer Tamsons (Suède, R, PPE/CCE) ont noté que la délégation du Congrès, qui s’est rendue dans 110 bureaux de vote, a constaté que les élections étaient bien organisées et que le processus démocratique bénéficiait d’un haut niveau de confiance de la part de toutes les parties prenantes.
Dans le contexte de la récente création des comtés de services de protection sociale en Finlande, les élections régionales et municipales se sont tenues pour la première fois le même jour. L’administration électorale a rempli ses tâches en temps voulu et de manière professionnelle et indépendante ; la campagne électorale a été compétitive et pacifique, axée sur les questions relatives aux comtés et aux municipalités ; et les électrices et électeurs ont bénéficié d’une couverture médiatique équilibrée et approfondie. Si les jeunes et les résidents non finlandais sont restés sous-représenté.es en tant qu’électrices et électeurs et candidat·es, les conseils nouvellement élus se sont approchés avec succès de la parité hommes-femmes.
Le jour du scrutin s’est déroulé dans le calme et de manière paisible, sans failles ou incohérences majeures dans les procédures. Dans le même temps, la double élection a provoqué une certaine confusion parmi les électrices et électeurs quant à la sélection des candidat·es, tandis que les rôles et les responsabilités des comtés nouvellement créés sont restés flous pour la plupart d’entre eux. Cette situation a entraîné un nombre anormalement élevé de bulletins de vote déclarés nuls.
Si l’évaluation globale a été positive, le Congrès a recommandé de renforcer le cadre légal applicable aux litiges électoraux pour garantir un redressement judiciaire rapide, l’extension des exigences de divulgation du financement de la campagne à tout·es les candidat·es, le renforcement de l’éducation des électrices et électeurs sur les procédures de vote et l’introduction de formations obligatoires pour tous les membres des commissions électorales. La Finlande a également été encouragée à renforcer la démocratie locale et régionale, notamment en stimulant la participation civique, en particulier celle des jeunes et des résidents non finlandais, en envisageant des incitations pour que les conseils municipaux élisent des maires afin de renforcer le leadership politique local, ainsi qu’en introduisant des clauses visant à limiter le cumul des mandats politiques.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France