 (AGENPARL) - Roma, 28 Ottobre 2025
 (AGENPARL) - Roma, 28 Ottobre 2025(AGENPARL) – Tue 28 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG072(2025)
Congrès du Conseil de l’Europe : le travail de redressement et de reconstruction de l’Ukraine ne doit pas attendre la signature d’un accord sur une paix juste et durable
Le Congrès a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, et a condamné une fois de plus le fait que la guerre d’agression menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine continue de causer des pertes massives de vies innocentes et des souffrances humaines, ainsi que la destruction ciblée du patrimoine culturel et des infrastructures vitales, ce qui représente des violations des droits de l’homme sans précédent dans l’histoire récente de l’Europe.
La Déclaration a salué le travail accompli par les pouvoirs locaux et régionaux ukrainiens pour assurer la fourniture d’une aide d’urgence et le fonctionnement des services publics dans les circonstances les plus difficiles, ainsi que le soutien apporté par les autorités infranationales d’autres États membres. Reconnaissant que l’établissement des responsabilités sera nécessaire pour instaurer une paix juste, le Congrès a réaffirmé sa détermination à aider les autorités locales et régionales d’Ukraine à contribuer aux travaux du Registre des dommages. Le Congrès a également souligné qu’un Tribunal spécial chargé de juger le crime d’agression contre l’Ukraine constituera un élément de justice important.
Le Congrès a exprimé son fort soutien aux initiatives visant à mettre fin à l’agression perpétrée par la Russie, étant entendu que seule une paix globale, juste et définitive, fondée sur la Charte des Nations Unies et sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris ses eaux territoriales, peut être une paix durable permettant au territoire et aux communautés d’Ukraine de prospérer dans de bonnes conditions de sûreté et de sécurité.
Le Congrès a souligné que le travail de redressement et de reconstruction de l’Ukraine ne doit pas attendre la signature d’un accord sur une paix juste, mais qu’il est déjà en cours et doit se poursuivre au niveau local et régional – y compris le travail accompli par les autorités locales et régionales, individuellement ou en commun, pour assurer la fourniture continue de services publics vitaux comme le logement, les transports et l’approvisionnement en eau et en énergie. A cet égard, la Déclaration a réaffirmé que la poursuite de la décentralisation du pouvoir en Ukraine favorisera un redressement et une reconstruction plus efficaces, en saluant le processus de réforme de la décentralisation actuellement en cours, avec le soutien du Congrès. La Déclaration a également souligné l’importance de « mieux reconstruire » en mettant en place des mécanismes de financement prévisionnels à long terme pour soutenir les autorités locales et régionales d’Ukraine dans leurs efforts de redressement et de reconstruction.
Avec l’espoir que qu’un véritable processus de paix visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine puissent être possible, les membres du Congrès ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple ukrainien et les autorités d’Ukraine, ainsi que leur engagement en faveur d’un avenir commun et démocratique, fondé sur le respect du droit international et sur une paix globale, juste et durable.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France
