
(AGENPARL) – Mon 20 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG069(2025)
Élections locales en Estonie : des élections bien organisées et transparentes, notamment grâce au vote par Internet, et marquées par une forte participation
Avant sa mission sur place, la délégation a tenu des réunions les 17 et 18 octobre avec les principaux acteurs électoraux et des représentants du corps diplomatique, des médias et de la société civile. Elle a également eu des discussions avec les partis politiques et les candidats aux élections de 2025.
Le jour du scrutin, sept équipes du Congrès ont visité plus de 75 bureaux de vote à travers le pays, de l’ouverture à la fermeture et au dépouillement. Dans l’ensemble, la délégation a observé un scrutin calme, professionnel et bien géré, conforme aux normes électorales européennes, sans incident majeur ni anomalie malgré le nombre élevé d’électeurs. Les procédures étaient fluides et appliquées de manière uniforme par des agents électoraux bien formés. Toutefois, il pourrait être envisagé de renforcer l’accessibilité des bureaux de vote et de garantir davantage le secret du vote en uniformisant leur aménagement. Dans les centres urbains, les observateurs ont noté les nombreuses activités des partis politiques devant les bureaux de vote, ce qui rendait difficile d’empêcher l’introduction de matériel de campagne à l’intérieur des bureaux de vote, et ils ont estimé que cela pourrait faire l’objet d’une réglementation supplémentaire.
Commentant la mission dans son ensemble, la chef de la délégation, Jana Fischerova, a déclaré :
« Le processus électoral a offert de nombreuses possibilités à tous les électeurs éligibles, à partir de 16 ans, de voter le jour du scrutin et à l’avance dans les bureaux de vote et par Internet. Nous avons souligné l’engagement des électeurs en faveur de la démocratie locale, qui se reflète dans l’un des taux de participation les plus élevés aux élections locales en Estonie, 59.2%.
Les modifications constitutionnelles limitant le droit de vote des citoyens de pays tiers, bien que largement approuvées par le Parlement, ont été adoptées moins de six mois avant le jour du scrutin, ce qui est contraire aux bonnes pratiques internationales. Elles sont devenues un thème important de la campagne, stimulant la participation mais créant également une certaine confusion le jour du scrutin pour les électeurs privés de leur droit de vote.
En outre, nous avons salué le fait que la campagne ait été compétitive et équitable, et que les citoyens aient eu à leur disposition un large éventail d’options politiques. Les médias, en particulier au niveau local, ont fourni des informations équilibrées et exhaustives à tous les électeurs, et les interlocuteurs ont déclaré n’avoir constaté aucune désinformation systématique pendant la campagne électorale. Les thèmes de la campagne étaient principalement locaux et tournaient autour des compétences des autorités locales, sauf dans la capitale, Tallinn.
Dans le même temps, malgré une évaluation globalement positive, les observateurs ont estimé que des efforts supplémentaires pouvaient être consentis pour améliorer la transparence et le contrôle du financement de la campagne électorale et pour renforcer les pouvoirs de sanction et d’enquête de la commission de surveillance du financement des partis politiques. L’absence de plafond des dépenses a également été perçue comme pouvant entraîner des conditions de concurrence inégales entre les candidats.
Enfin, si les élections d’hier ont démontré un engagement important en faveur de la démocratie locale en Estonie, l’absence de quotas de genre sur les listes et de mesures incitatives pour promouvoir les candidatures féminines affecte la participation des femmes à la prise de décision locale, notamment en tant que maires. Nous espérons que les élections d’hier permettront à davantage de femmes d’être élues dans les conseils locaux et comme maires, et nous recommandons que des mesures supplémentaires soient prises pour rendre la démocratie locale plus inclusive.
À la suite de la mission du Congrès, un projet de recommandation sera examiné lors de la session du Congrès en mars 2026 à Strasbourg (France).
L’observation des élections locales et régionales est l’une des activités statutaires du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Cette activité complète le suivi politique de la Charte européenne de l’autonomie locale, qui constitue la pierre angulaire de la démocratie locale et régionale en Europe. Elle contribue à garantir l’intégrité des élections et à renforcer la confiance des électeurs au niveau local. Depuis 1990, le Congrès a mené environ 120 missions d’observation électorale dans certains des 46 États membres du Conseil de l’Europe et au-delà.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France