
(AGENPARL) – Mon 20 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG070(2025)
Des élections locales ordonnées et pacifiques en Macédoine du Nord, mais un manque de couverture des questions locales, de la représentation des femmes et la polarisation politique parmi les sujets de préoccupation
Le déploiement sur le terrain le jour du scrutin a été précédé de réunions préparatoires les 17 et 18 octobre 2025 à Skopje avec le Président de la Commission électorale nationale, le Secrétaire d’État au ministère de l’Autonomie locale et le Vice-président de la Commission nationale pour la prévention de la corruption. La délégation du Congrès a également rencontré des représentants des médias, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des candidats et des représentants de divers partis politiques. Une réunion d’information avec l’équipe centrale de la mission d’observation électorale de l’OSCE/BIDDH a été organisée en collaboration avec la délégation du Parlement européen.
Le jour du scrutin, sept équipes du Congrès ont été déployées dans différentes régions du pays.
« Nous nous réjouissons que le scrutin ait été globalement bien organisé », a déclaré Gobnait Ní Mhuimneacáin, Cheffe de la délégation du Congrès du Conseil de l’Europe.
« Toutefois, le faible nombre de femmes candidates à la mairie et le manque d’accessibilité pour les électeurs handicapés et les personnes âgées restent des sujets de préoccupation majeurs. L’absence de médias locaux, en particulier en dehors de la capitale, est également un problème important, car elle limite la couverture des questions locales – qui devraient être au cœur d’une campagne électorale locale – et contribue à mettre en avant les questions nationales, ce qui polarise davantage le climat électoral. »
Revenant sur ce que les observateurs du Congrès ont constaté sur le terrain, Katrien Partyka (Belgique, PPE/CCE), Vice-présidente de la délégation du Congrès, a déclaré :
« Le vote le jour des élections s’est déroulé dans le calme, l’ordre et la sérénité. Cela constitue un contexte favorable à la résolution des questions en suspens qui affectent la démocratie locale en Macédoine du Nord. Parmi celles-ci figurent l’environnement excessivement politisé et la perception de la corruption, qui érodent la confiance du public dans des institutions auxquelles il devrait pouvoir se fier. Il est dans l’intérêt de tous les citoyens de Macédoine du Nord de s’attaquer à ces problèmes. »
Le projet de rapport et de recommandation du Congrès sera soumis pour adoption lors de la 50^e session du Congrès en mars 2026.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France