
(AGENPARL) – Mon 13 October 2025 Image
COMMUNIQUE DE PRESSE
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Réf. CG063(2025)
Le Congrès du Conseil de l’Europe se félicite du déroulement calme, pluraliste et compétitif des élections locales au Kosovo* dans un contexte de politisation des institutions.
Strasbourg, 13 octobre 2025 – À l’invitation de la Commission électorale centrale du Kosovo*, une délégation de neuf membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, conduite par Dominique Lévêque (France, SOC/V/DP), a achevé hier sa mission d’observation du premier tour des élections locales au Kosovo*, qui s’est tenu le dimanche 12 octobre 2025. C’était la première fois que le Congrès observait des élections au Kosovo*.
Le jour du scrutin, quatre équipes du Congrès composées de membres venus de France, d’Italie, de Norvège, de Pologne, de Suisse et de Türkiye étaient présentes dans 55 bureaux de vote sélectionnés au hasard, depuis l’ouverture jusqu’à la clôture et au dépouillement des votes dans diverses municipalités. Cette mission sur place a été précédée, les 10 et 11 octobre, par des réunions avec les instances chargées de la gestion des élections et des recours, ainsi qu’avec des représentants du corps diplomatique, des médias et des ONG. La délégation a également eu des discussions avec les partis politiques et les candidats aux élections de 2025.
Dans l’ensemble, les observateurs du Congrès ont assisté à une journée électorale calme et bien gérée, avec seulement quelques irrégularités mineures telles que des électeurs qui n’étaient pas au courant des récents changements dans les bureaux de vote qui leur avaient été attribués, le scellement irrégulier des urnes, en particulier dans les zones rurales, et la sous-représentation des communautés non majoritaires parmi les commissaires des bureaux de vote. En outre, les observateurs ont souligné l’inaccessibilité de la plupart des bureaux de vote pour les électeurs à mobilité réduite. Dans le même temps, la délégation a salué le comportement professionnel et collégial des commissaires des bureaux de vote, estimant qu’ils agissaient conformément aux dispositions légales et semblaient bien formés. Les informations étaient également disponibles en plusieurs langues.
Commentant l’ensemble de la mission, le chef de la délégation, Dominique Lévêque, a déclaré :
« Le cadre juridique électoral révisé, appliqué pour la première fois aux élections locales, a permis un processus électoral démocratique. Le ton de la campagne a été globalement modéré et respectueux, avec moins de discours haineux et de propos désobligeants entre les candidats en ligne et dans les médias traditionnels, malgré un paysage politique de plus en plus polarisé au niveau central.
L’environnement général de la campagne a été libre et équitable, mais avec quelques abus de ressources administratives et de positions officielles. Les électeurs, y compris ceux issus de communautés non majoritaires, ont pu choisir parmi un large éventail de candidats, avec 93 entités politiques certifiées pour se présenter aux élections locales. La délégation se félicite tout particulièrement de la participation des Serbes du Kosovo* aux élections d’hier.
D’autre part, nous regrettons les décisions initiales malheureuses de la Commission électorale centrale de rejeter la certification de Srpska Lista et de refuser dans un premier temps l’accréditation des médias de langue serbe. Ces décisions ont finalement été annulées. Nous avons constaté une politisation croissante de la CEC, une institution par ailleurs reconnue pour sa compétence technique. Cela est particulièrement préoccupant. Nous avons souligné le rôle essentiel et l’efficacité des mécanismes indépendants de recours électoral, tels que la Commission des plaintes et des recours électoraux et la Cour suprême.
Nous ne pouvons que déplorer que l’impasse au sein de l’Assemblée du Kosovo* ait eu un impact négatif sur la campagne, éclipsant en partie les préoccupations locales. Les questions locales ont toutefois été abordées dans les nombreux débats diffusés au cours des semaines précédant le jour du scrutin et le taux de participation a été comparable à celui des élections locales précédentes. Dans le même temps, la délégation a regretté le faible nombre de femmes candidates à la mairie, leur marginalisation dans la couverture médiatique et leur sous-représentation parmi les membres de l’administration électorale. Il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir une participation significative des femmes à la démocratie locale, notamment en améliorant l’éducation des électeurs afin de réduire le nombre élevé de votes assistés, observé dans les zones rurales.
Enfin, nous saluons l’engagement du Kosovo* en faveur de la démocratie locale, notamment à travers la référence explicite à la Charte européenne de l’autonomie locale dans la Constitution. Nous soulignons que la démocratie locale au Kosovo*, bien que dynamique et pluraliste, pourrait être renforcée par un renforcement de l’autonomie locale dans un système encore très centralisé. Les élections d’hier pourraient constituer un pas dans cette direction. »
Le rapport d’information sur les élections locales de 2025 sera examiné lors de la session du Congrès en mars 2026.
*Tout au long du présent document, toute référence au Kosovo, qu’il s’agisse du territoire, des institutions ou de la population, doit être comprise en pleine conformité avec la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sans préjudice du statut du Kosovo.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France