
(AGENPARL) – Fri 20 June 2025 ImageImage
SERVICE MÉDIAS
Communiqué de presse
Réf. MD 144(2025)
La semaine à venir : Evénements-clés et réunions
23-29 juin 2025
Session d’été de l’Assemblée parlementaire (APCE)
23-27 juin, Strasbourg – La cérémonie de remise du Prix Vigdís de l’empouvoirement des femmes, ainsi que les allocutions de Robert Abela, Premier Ministre de Malte, et de Gordan Grlić Radman, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, figureront parmi les temps forts de la session.
Trois débats d’urgence – « Les droits des femmes en Europe : Avancées et défis », « Mettre fin au génocide à Gaza : Le Conseil de l’Europe doit agir sans délai » et « L’urgence de mettre fin à la guerre à Gaza » – ainsi que deux débats d’actualité ont été demandés, l’un sur « L’appel à la libération immédiate de Zurab Japaridze, Nika Melia, et des autres personnes victimes de persécutions politiques en Géorgie », et le second sur « Les tentatives d’affaiblir la Convention européenne des droits de l’homme et d’attaquer l’indépendance et l’impartialité de la Cour européenne des droits de l’homme par des ingérences politiques ».
D’autres débats sont prévus sur les questions juridiques et violations des droits de l’homme liées à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ; sur les négociations politiques en vue de l’échange et de la libération des prisonniers de guerre ; sur la mobilisation sociale, les troubles sociaux et la réaction de la police dans les États membres du Conseil de l’Europe ; sur la participation inclusive dans la vie parlementaire ; sur la protection des droits humains dans et par le sport ; et sur le Mouvement olympique et le maintien de la paix.
L’Assemblée adoptera son ordre du jour définitif le premier jour de la session.
Et aussi…
24 juin, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 10 arrêts concernant l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, la Hongrie, Malte, la Macédoine du Nord, la Roumanie et la Serbie.
Des rencontres sont prévues avec des représentants du Service du Sport du Ministère grec de l’Éducation, des Affaires religieuses et des Sports, ainsi que des représentants du mouvement sportif, y compris les Comités olympique et paralympique, les fédérations sportives, le sport non organisé, les athlètes, le secteur privé et d’autres acteurs. Ces réunions seront complétées par des visites de sites sportifs tels que le Stade olympique d’Athènes, le Zappéion et le Serafion.
À l’issue de cette visite, un atelier de sensibilisation sur la gouvernance du sport, coorganisé par le Comité international olympique et l’APES, et organisé par le Comité olympique hellénique avec le soutien du Ministère grec de l’Éducation, des Affaires religieuses et des Sports, aura lieu le 27 juin. Cet atelier vise à sensibiliser à l’outil de référence et aux lignes directrices du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), et à encourager leur mise en œuvre au sein de la communauté sportive grecque.
26 juin, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 18 arrêts et/ou décisions concernant la Belgique, la République tchèque, la France, la Grèce, l’Italie, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie, l’Espagne et l’Ukraine.
Toutes les heures sont exprimées en CET, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Service Médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France