
(AGENPARL) – ven 22 settembre 2023 Image
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Communication
Réf. DC 213(2023)
La semaine à venir : Evénements-clés et réunions – 25 septembre-1^er octobre 2023
Conférence européenne des Présidents de Parlement
La conférence s’articulera autour de trois thèmes, chacun étant introduit par les discours de trois Présidents de Parlement nationaux : « Les conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et le rôle des parlements nationaux dans la reconstruction de l’Ukraine » ; « Les défis de la démocratie représentative en période d’instabilité » ; « L’égalité et la diversité dans la représentation publique – la participation des jeunes, des femmes et des groupes ethniques et sociaux en tant que membres du Parlement ».
Conférence permanente des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe
28-29 septembre, Strasbourg (Palais de l’Europe) – Les ministres de l’Education et les hauts fonctionnaires de 43 États membres du Conseil de l’Europe se réuniront pour la 26e session de la Conférence permanente des ministres de l’éducation. La conférence permettra aux décideurs de partager leurs expériences sur le rôle de l’éducation dans la garantie de la démocratie.
Parmi les points forts de cette session figurent l’adoption de la stratégie du Conseil de l’Europe pour l’éducation à l’horizon 2030, intitulée « Priorité aux apprenants : l’éducation pour les sociétés démocratiques d’aujourd’hui et de demain », le lancement de l’espace européen pour l’éducation à la citoyenneté et le lancement de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique en 2025.
Les séances d’ouverture et de clôture seront ouvertes à la presse.
Et aussi …
23-29 septembre, La Valette – « La traite des êtres humains sur les routes migratoires » : Une simulation régionale d’orientation des victimes de la traite des êtres humains dans le Sud de la Méditerranée sera organisée par le Conseil de l’Europe dans le cadre des programmes conjoints avec l’Union européenne et en partenariat avec le gouvernement de Malte.
25-28 septembre, Albanie – Asim Mollazada et Ionut Stroe, co-rapporteurs de l’APCE pour le suivi des obligations et engagements de l’Albanie, effectueront une visite d’information à Tirana, Fier et Himara.
26 septembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit neuf arrêts concernant l’Arménie, la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie, la Serbie et la Türkiye.
26 septembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme se prononcera dans l’affaire de Grande Chambre Yüksel Yalç?nkaya c. Türkiye, en audience publique (14h).
L’affaire concerne le procès et la condamnation de M. Yalç?nkaya, un ancien enseignant, pour appartenance à une organisation que les autorités turques désignent sous l’appellation « organisation terroriste Fetullahiste/structure d’État parallèle » (Fetullahç? Terör Örgütü/Paralel Devlet Yap?lanmas? – « FETÖ/PDY »). Le procès s’est tenu au lendemain de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.
26 septembre, Cracovie (Pologne, Premier Kraków hotel) – Une conférence de presse sera organisée pour lancer le nouveau projet conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe « Soutien à la mise en œuvre des normes européennes relatives à la lutte contre les discriminations et aux droits des minorités nationales en Ukraine » (10h-10h30).
Le projet sera présenté par le chef du bureau du Conseil de l’Europe en Ukraine, Maciej Janczak, la vice-première ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Olga Stefanishyna (en ligne – à confirmer), le premier vice-ministre pour l’intégration européenne, ministère de l’éducation et de la science de l’Ukraine, Yevhen Kudriavets, le chef du département anti-discrimination du Conseil de l’Europe, Hallvard Gorseth, le commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, et le chef adjoint de la délégation de l’Union européenne en Ukraine, Remi Duflot (en ligne).
Une interprétation simultanée en anglais/ukrainien sera assurée.
26-27 septembre, Pologne – Une délégation de cinq membres de l’APCE, conduite par Mireille Clapot, effectuera une visite pré-électorale dans le pays pour évaluer la campagne électorale et le climat politique avant les élections législatives du 15 octobre.
26-28 septembre, Bosnie-Herzégovine – Zsolt Németh et Aleksandar Nikoloski, corapporteurs de l’APCE pour le suivi des obligations et engagements de la Bosnie-Herzégovine, effectueront une visite d’information à Sarajevo et à Banja Luka.
27 septembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme tiendra une audience de Grande Chambre dans l’affaire Duarte Agostinho et autres c. Portugal et 32 autres (9h15-12h15 et 14h15-16h15).
L’affaire porte sur les émissions de gaz à effet de serre produites par 33 États membres qui, selon les requérants, contribuent au phénomène de réchauffement climatique, entraînant notamment des vagues de chaleur qui affectent les conditions de vie et la santé des requérants.
Cette année, la semaine du Placemaking comprendra 14 conférences, plus de 80 ateliers et sessions interactives, ainsi que des activités en plein air, des visites de sites et des spectacles. L’événement explorera quatre thèmes principaux : « la création de lieux pour l’équité », « la création de lieux pour l’écologie », « le développement mené par les lieux » et « la création de lieux pour l’engagement civique ». Un membre de l’unité de la ICC animera la session sur « la création de lieux pour l’équité ».
27-28 septembre, Chisinau – Une conférence internationale organisée à l’occasion du 25ème anniversaire du Bureau de l’Avocat du Peuple de la République de Moldova débattra des nouvelles méthodes et outils de protection et de promotion des droits de l’homme face aux défis d’aujourd’hui. Organisé par le Bureau de l’Avocat du Peuple en collaboration avec le Conseil de l’Europe et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’événement réunira quelque 120 représentants d’institutions publiques, de bureaux de médiateurs, de la société civile, d’organisations internationales et d’entreprises de 20 pays. La Présidente de la République de Moldova, Maia Sandu, prendra la parole lors de l’ouverture.
Le mandat de l’ECRI et le but de cette Recommandation de politique générale sont de prévenir et de combattre l’intolérance et la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (intersexuées) (LGBTI), et de contribuer ainsi à l’avènement d’une société inclusive à leur égard. Les recommandations contenues dans ce nouvel instrument, lesquelles prennent dûment en compte les constatations faites dans le cadre des travaux de suivi par pays de l’ECRI, sont destinées à aider les Etats membres à prévenir et combattre l’intolérance et la discrimination à l’égard des personnes LGBTI, en étroite coopération avec les communautés concernées.
28 septembre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 27 arrêts et/ou décisions concernant l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la France, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Serbie et l’Ukraine.
Toutes les heures sont exprimées en CEST, sauf indication contraire.
Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France