(AGENPARL) – ESCH-SUR-ALZETTE mer 21 giugno 2023
Cette convention est le résultat de plusieurs mois de travail étroit entre le LTPS et l’Université. Elle permet de définir les modalités de collaboration entre les deux institutions en termes de ressources humaines, infrastructures et équipements, afin d’exploiter au mieux de possibles synergies. La convention scelle ainsi les efforts de coopération entre les deux partenaires.
La convention entre les quatre parties a pris effet à partir de mai 2023 et sera réévaluée tous les 3 ans. Elle fait suite à la décision du gouvernement de mandater l’Université pour développer sept bachelors dans les domaines des sciences infirmières, de la maïeutique et en ATM radiologie, dont les premiers seront lancés en septembre de cette année.
Concrètement, ce partenariat permettra de mettre à contribution l’expertise des enseignants du LTPS au sein des Bachelors de sciences infirmières de l’Université. Un groupe de travail sur l’enseignement clinique a été créé et permettra une concertation des acteurs cliniques luxembourgeois, dont la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois (FHL) et la Confédération des Organismes Prestataires d’Aides et de Soins (COPAS), pour mobiliser les compétences avancées des infirmiers de demain.
Le partenariat prévoit également l’utilisation des locaux et des infrastructures des deux institutions. Ainsi, pendant une période de transition, certains laboratoires cliniques dans les locaux du LTPS pourront être utilisés pour les enseignements de l’Université, selon les besoins identifiés par les parties respectives. À partir de la rentrée académique 2027-2028, à l’exception du brevet de technicien supérieur (BTS) menant au diplôme d’Infirmier responsable de soins généraux, l’enseignement théorique et pratique de tous les bachelors de spécialité en sciences infirmières de l’Université seront réalisés par l’Université et ce, principalement sur le campus de Belval.
En septembre, quatre bachelors spécialisés vont démarrer à l’Université : Assistant Technique Médical de Chirurgie, Infirmier en Anesthésie et Réanimation, Infirmier en Pédiatrie et Infirmier Psychiatrique. Ces formations sont destinées à des professionnels déjà diplômés en soins infirmiers généraux. A la rentrée académique 2024, démarreront un Bachelor en sciences infirmières – Infirmier en Soins Généraux, un Bachelor en sciences maïeutiques – sage-femme et un Bachelor Assistant Technique Médical de Radiologie. En parallèle, le programme d’études menant au diplôme de BTS menant au diplôme d’Infirmier responsable de soins généraux est maintenu auprès du LTPS.
De droit à gauche: Marie Friedel, Prof. en sciences infirmières, Maryse Goedert, directrice du LTPS et Laurence Bernard, Prof en sciences infirmières.
Droit d’image: Université du Luxembourg
Fonte/Source: https://wwwfr.uni.lu/index.php/fstm/actualites/l_uni_et_le_ltps_vont_cooperer_pour_la_formation_des_infirmiers