(AGENPARL) – LUXEMBOURG mer 29 marzo 2023
En fournissant régulièrement des données pendant toute la durée de la pandémie, la Task Force a permis au gouvernement de prendre des décisions informées, comme par exemple le lancement d’un programme de tests à grande échelle. L’action de ce groupe de travail a contribué à protéger efficacement les plus vulnérables tout en limitant les restrictions et donc l’impact sur l’ensemble de la société. En outre, les efforts de la Task Force en termes de communication et de sensibilisation, sous la forme de conférences de presse et d’entretiens avec les médias, ont tenu le public informé de l’évolution des connaissances scientifiques sur le nouveau virus et la maladie associée.
« La Task Force COVID-19 représente un effort collectif sans précédent qui a rassemblé, du jour au lendemain, tous les acteurs de la recherche au Luxembourg, » explique le professeur Paul Wilmes, responsable du groupe Systems Ecology au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine et porte-parole du groupe de travail. Il décrit les premiers jours de la Task Force : « Compte tenu de l’urgence et de l’incertitude entourant le virus SARS-CoV-2, nous devions agir rapidement. En l’espace de quelques jours, nous avons pu mettre en place plusieurs groupes travaillant sur un large éventail de disciplines, de l’épidémiologie à la modélisation informatique en passant par la logistique. Je suis très reconnaissant à tous les collègues qui ont temporairement mis de côté leurs propres projets de recherche afin d’apporter leur expertise et de soutenir le pays en temps de crise. »
Selon l’OMS, le Luxembourg s’est placé en tête des pays européens ayant le plus faible taux de surmortalité au cours de la pandémie de COVID-19. En outre, dans un rapport publié l’année dernière, l’OCDE a félicité le Luxembourg pour sa réponse à la pandémie, notamment la création de la Task Force COVID-19 sous l’égide de Research Luxembourg dès le début de la crise.
« Nous sommes très reconnaissants de recevoir le prix Science for Society pour notre travail pendant la pandémie, » déclare Prof. Wilmes. « Cependant, la plus grande récompense est de voir l’impact que ce travail a eu sur la vie des gens, comme en témoignent les récentes données de l’OMS sur le faible nombre de décès supplémentaires dus à la COVID-19 au Luxembourg. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à cela.
Les candidatures au prix Science for Society sont évaluées par un jury indépendant, composé de membres de la communauté scientifique, du monde politique, de l’industrie et de la presse. Le jury est chargé d’évaluer toutes les candidatures et de soumettre une présélection au comité de gestion de la fondation. Le comité de gestion de la Fondation Science for Society sélectionne ensuite le gagnant.
Le prix Science for Society est organisé avec le soutien du Fonds national de la recherche (FNR), qui s’est joint à la Fondation Science for Society pour remettre le prix de 5000 euros au professeur Paul Wilmes, porte-parole de la Task Force, lors d’une cérémonie ce mardi.
—
À propos de la Fondation Science for Society
La Fondation Science for Society a été créée en 2014 pour soutenir les organisations et les projets visant à communiquer les connaissances scientifiques aux leaders d’opinion et au grand public. Le soutien de la fondation à ces projets est mu par la conviction qu’une meilleure compréhension de la science dans certains domaines clés nourrira le débat public et favorisera des décisions politiques mieux informées. La Fondation Science for Society a créé le Prix Science for Society en 2022 pour récompenser la communication efficace de connaissances scientifiques fiables au grand public.
À propos de la Fondation de Luxembourg
Centre d’expertise indépendant sur la philanthropie, la Fondation de Luxembourg soutient les philanthropes européens dans la structuration, le développement et le suivi de projets d’intérêt général en Europe et dans le monde. Créée par l’État luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation de Luxembourg a pour mission de promouvoir et de faciliter l’engagement philanthropique privé.
Pour plus d’informations sur la Fondation de Luxembourg, veuillez consulter le site web : http://www.fdlux.lu
À propos de Research Luxembourg
Research Luxembourg est une initiative commune des principaux acteurs de la recherche publique luxembourgeoise, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Luxembourg Institute of Health, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, Luxembourg Institute of Science and Technology, Université du Luxembourg, Luxinnovation et Fonds national de la recherche (FNR). Au début de la pandémie, Research Luxembourg a mis en place la Task Force COVID-19 (comprenant également le Laboratoire National de Santé) sous la coordination du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin d’offrir au système de santé l’expertise disponible au sein de la recherche publique luxembourgeoise.
Pour plus d’informations sur Research Luxembourg : http://www.researchluxembourg.org
—
Thumbnail & photo ©Fondation de Luxembourg
Fonte/Source: https://wwwfr.uni.lu/index.php/lcsb/news_events/la_task_force_covid_19_recoit_le_prix_science_for_society_2022