(AGENPARL) – ven 24 marzo 2023 [Image]
[line]
Réf. CG009(2023)
Élections locales en Slovénie : Des élections calmes, inclusives et bien organisées mais trop de maires réélus sans compétition
Le rapporteur, David Eray (Suisse, PPE/CCE), a salué le bon déroulement des élections locales. « Ces élections ont été organisées de manière professionnelle par une administration électorale hautement décentralisée.», a-t-il déclaré en soulignant le haut niveau de confiance émanant des électeurs, des candidats et des autres parties prenantes aux élections, ainsi que les droits de vote spéciaux au niveau local accordés aux trois communautés reconnues. « Il s’agit là d’une une caractéristique importante d’un environnement véritablement démocratique et inclusif.», a -t-il ajouté. Le rapport recommande cependant d’améliorer la compétitivité des élections au poste de maire. Les observateurs ont en effet souligné l’importance de prendre des mesures afin de contrebalancer les forts avantages dont jouissent les candidats exerçant leur fonction de longue date qui peuvent conduire à la concentration des pouvoirs, les risques d’abus de ressources administratives, le manque de transparence et l’influence indue sur les médias locaux. Par ailleurs, bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières années, des dispositions visant à faciliter la participation des femmes aux élections des maires doivent être prises.
Malgré une évaluation généralement positive, le rapporteur a suggéré la nécessité d’une standardisation des procédures dans l’ensemble du pays le jour du scrutin notamment en ce qui concerne le scellement des urnes. « Ces dernières devraient être libellées de manière plus claire afin de permettre aux électeurs de les identifier correctement.», a-t-il précisé.
« En outre, les réglementations relatives au financement des campagnes électorales pourraient être révisées, en particulier les faibles plafonds de dépenses pour les campagnes électorales en raison desquels certains candidats, y compris des indépendants, se tournent parfois vers des moyens créatifs pour financer leurs campagnes.», a-t-il conclut.
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication institutionnelle
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Leendert Verbeek (Pays-Bas, SOC/V/DP), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Harald Sonderegger (Autriche, PPE/CCE).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France
Trending
- VVF guida su terreni non preparati
- COMUNICATO STAMPA – Colloqui bilaterali fra il Ministro della Giustizia Carlo Nordio e l’omologo olandese David van Weel
- (ARC) Infrastrutture: Amirante, Regione apre a dialogo su opere Tagliamento
- EPA Proposes Rule to Revoke Most Food Uses of the Insecticide Chlorpyrifos
- Comunicato Giornata Dinabilita’ e inaugurazione parco inclusivo
- MARTUSCIELLO (FI): “SOLIDARIETÀ AL PD PER GLI ATTI VANDALICI. LA VIOLENZA È SEMPRE INACCETTABILE”
- Il WFP potenzia l’assistenza alimentare ad Haiti in risposta alla rapida escalation dei bisogni
- CS NOMINE SAGA, LA NOTA DI TESTA (FDI)
- Ontario Government Renewing Leadership at Metrolinx
- Refuso. sostituzione. ATS Insubria per la Giornata del Volontariato: tra formazione, riconoscimenti e nuove proposte di volontariato