(AGENPARL) mer 15 marzo 2023
Le voyage en 2 étapes d’ECLAIRs et MXT en 2 étapes a débuté par un transport routier depuis Toulouse jusqu’au Luxembourg et s’est poursuivi avec un vol par charter dédié en Boeing 747 qui a transité par Baku pour finalement arriver à l’aéroport de Pudong Shanghai dimanche 12/03.
[embedded content]
Il faut désormais encore patienter une semaine et la validation des démarches de dédouanement avant que le matériel n’arrive enfin au SECM, entité de l’Académie des Sciences chinoise (CAS) qui a la maîtrise d’ouvrage du satellite SVOM.
C’est en effet au SECM que va se dérouler la prochaine phase du projet : l’Assemblage Intégration et Test (AIT) du satellite. Une équipe du CNES se rendra à Shanghai pour participer à cette activité qui va se dérouler sur plusieurs mois. Les experts français séjourneront plusieurs semaines sur place, afin de se relayer. Une salle « Remote AIT » a également été mise en place afin d’assurer un suivi à distance depuis le CNES, à Toulouse.
Cet événement marque une transition pour le projet SVOM. L’envoi des instruments modèle de vol ECLAIRs et MXT conclut plusieurs années d’efforts menés avec enthousiasme par une équipe mixte constituée d’agent du CNES, de chercheurs et d’ingénieurs des laboratoires scientifiques (CEA, CNRS, Max-Planck, Leicester), et d’industriels auxquels le CNES a fait appel. C’est maintenant un autre chapitre qui s’ouvre et dont l’histoire va s’écrire principalement en Chine. A son terme, le satellite SVOM totalement intégré et testé sera lancé fin 2023 depuis la base de lancement Xichang dans la province du Sichuan.
Vous avez dit SVOM ?
SVOM (Space Variable Objects Monitor) est une mission d’astronomie menée en coopération entre l’Agence spatiale chinoise (CSA) et le CNES. Son objectif ? Détecter les sursauts gamma de l’Univers, indicateurs de l’explosion d’étoiles massives ou de la fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.
Fonte/Source: https://cnes.fr/fr/svom-destination-chine-pour-les-instruments-eclairs-et-mxt