
(AGENPARL) – mar 29 novembre 2022 [logo_CoR-vertical-positive-en-quadri_MR] [Image] Communiqué de presse conjoint
CoR/22/129.en | CG-PR066
Bruxelles, 29 novembre 2022
L’Europe a besoin de plus de solidarité pour aider les gouvernements subnationaux
à faire face à une “véritable tempête”
La guerre, la pandémie, la crise climatique et les crises économiques et financières mettent à mal l’autonomie locale dans toute l’Europe.
Les Présidents du Comité européen des régions et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe alertent sur le fait que les collectivités locales et régionales peinent à faire face à la série de crises qui secouent le continent depuis 2020.
Le Président du Congrès a souligné l’importance de relever ces défis dans un contexte de recentralisation, de manque de moyens financiers et d’attaques croissantes contre les élus locaux et régionaux. Il a averti que “cette “véritable tempête” sape les fondements d’une réelle autonomie locale et rend le travail du Congrès encore plus essentiel, à travers son suivi régulier de la Charte européenne de l’autonomie locale et la promotion des droits de l’homme au niveau territorial”.
Le Président Cordeiro a souligné les avantages potentiels qui pourraient découler de la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui s’est achevée en mai 2022 et dont les conclusions contribuent à façonner l’agenda et le fonctionnement de l’UE.
Contacts:
———————————————————————————————————
Le Comité européen des régions
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux