
(AGENPARL) – lun 05 settembre 2022 [Image]
[line]
Réf. CG039(2022)
Le Président du Congrès condamne les enlèvements continus d’élus locaux ukrainiens
« J’exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les responsables publics locaux en Ukraine et condamne la pratique odieuse de l’enlèvement et de la détention.
Les maires, en tant que dirigeants des communautés locales, sont particulièrement visés parce qu’ils sont le principal pilier de la résistance contre l’occupation. Leur détention forcée constitue une grave violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Les attaques contre les dirigeants locaux sont des attaques contre la communauté.
Depuis le début de la guerre, plus de 50 élus locaux, y compris 34 maires de différentes régions d’Ukraine, ont été enlevés par les forces russes. Il s’agit d’une tentative évidente d’intimider la population civile et de réprimer sa résistance dans les territoires occupés.
À ce jour, les maires de Dniprorudne (région de Zaporijjia), Vilkhivka (région de Kharkiv), Hola Prystan, Kherson, Hornostaivka, Zelenyi Pid, Verkhnii Rohachyk (oblast de Kherson) restent en captivité.
Voir aussi :
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication institutionnelle
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Leendert Verbeek (Pays-Bas, SOC/V/DP), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Harald Sonderegger (Autriche, PPE/CCE).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France