Agenparl English Educazione Scienza e Tecnologia Social Network

Vie numérique, société automatique : focus sur le Luxembourg

(AGENPARL) – Esch -Alzette (Luxembourg), mar 12 febbraio 2019

Le 7 février 2019, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence « Vie numérique, société automatique » organisée par l’Association Luxembourgeoise des Amis de la Fondation de Louvain (ALAF) avec le soutien de Spuerkeess (BCEE) àLuxembourg ville.

Marie Gallais, collaboratrice LIST a représenté l’Institut lors de cette rencontre axée sur le changement de la société face à l’avancée de la technologie numérique, qui a rassemblé 250 participants. Les outils numériques ont des caractéristiques qui les distinguent radicalement des outils et machines traditionnels. Cette rupture dans notre approche face aux techniques pourrait bien avoir des effets sociaux et anthropologiques qu’occulte leur caractère éminemment pratique. Suite à l’intervention du Professeur Mark Hunyadi sur ce sujet, Marie Gallais a animé une table ronde autour des défis et impacts de la digitalisation de l’économie luxembourgeoise.

Table ronde « Défis et impacts de la digitalisation de l’économie luxembourgeoise »

Le panel de cette table ronde animée par la chercheuse LIST était compose de Mme Michèle Detaille (Chef d’entreprise, No-Nail Boxes – Groupe ALIPA), Mme Françoise Thoma (Directeur Général, Spuerkess), M. Arnaud Duban (Head of SME Performance, Luxinnovation) et M. Guy Kerger (Fondateur et Managing Partner, MindForest Group).

Marie Gallais a introduit la table ronde en abordant la situation du Luxembourg suite à l’adoption de la stratégie « Digital Lëtzebuerg » de diversification économique dans le secteur numérique. Elle a également illustré par quelques exemples concrets de digitalisation dans les PME, la culture et l’éducation, mettant en lumière pour ce dernier secteur, l’environnement d’apprentissage à la programmation Kniwwelino, développé par le LIST. La parole a ensuite été donnée aux panelistes. Ces derniers ont notamment mentionné les défis liés aux compétences et souligné la nécessaire adaptation des projets de digitalisation aux contextes, en rappelant que la digitalisation n’était pas une finalité mais bien un outil au service des organisations. Dans ce cadre, le programme Fit4Digital encadré par Luxinnovation a été mis en exergue.

A propos de Kniwwelino – Environnement d’apprentissage de la programmation et loisirs créatifs

Kniwwelino propose un environnement composé d’une carte de développement basée sur la technologie Arduino et WIFI, associé à une interface en ligne de programmation. L’interface de programmation visuelle dédiée consiste à agréger des blocs à la manière d’un puzzle et a été conçu dans le respect et la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Un large catalogue d’exercices ludiques, éprouvés sur le terrain, permet un apprentissage progressif et autonome. La possibilité de connecter des extensions à la carte Kniwwelino permet de développer ses projets créatifs.

> Retrouvez plus d’informations sur www.kniwwelino.lu. Des questions ? N’hésitez pas à contacter Valérie Maquil par email.

Photo credit : MindForest

Share this page:

0Grand-Duche_de_Luxembourg.pdf’>Grand-Duche_de_Luxembourg.pdf

Fonte/Source: https://www.list.lu/news/vie-numerique-societe-automatique-focus-sur-le-luxembourg/

Related posts

A drive to help Minnesotans get to work

Redazione Redazione

Drilon lauds signing of Revised Corporation Code

Redazione Redazione

Sen. Pacquiao on the Reinstatement of ROTC

Redazione Redazione

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More