Agenparl
Image default
Home » SOLIDES, LES ETI RéSISTENT à LA CRISE

SOLIDES, LES ETI RéSISTENT à LA CRISE

(AGENPARL) – FRANCE, lun 21 settembre 2020

Les ETI résistent au choc. Si les entreprises de tailles intermédiaires interrogées par Bpifrance Le Lab disent observer une nette contraction de leur activité, elles restent optimistes et n’anticipent pas de récession prolongée. 71 % d’entre elles disent même s’attendre à un retour rapide à un niveau d’activité normal.

Autres indicateurs positifs, les projets d’embauche et d’investissement attendus en 2020 sont majoritairement reportés plutôt qu’annulés. Ainsi, 52 % des ETI déclarent maintenir leurs projets d’investissement et 38 % les reporter. Côté emploi, les ETI sont 44 % à affirmer maintenir leurs projets d’embauche et seulement 4 % à les annuler.

Une trésorerie suffisante pour faire face à la crise

Plus de la moitié des ETI déclarent ne rencontrer aucun problème de trésorerie et 41 % affirment que les difficultés qu’elles rencontrent sont surmontables. « Au total, même si les ETI interrogées jusqu’à fin juillet envisagent une année 2020 très difficile, elles sont plus optimistes sur les perspectives des prochains mois que les PME interrogées en juin dernier. Un signal que la reprise post-confinement s’est poursuivie au cours de l’été. En s’appuyant sur les dispositifs de soutien mis en place comme le PGE ou le chômage partiel, la situation de liquidité semble assurée », explique Philippe Mutricy, directeur des Etudes de Bpifrance.

En effet, pour faire face à la crise, les ETI ont pu faire appel à plusieurs dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, les établissements de crédit et les banques, comme le report des charges fiscales et/ou sociales, la renégociation des échéances bancaires, ou encore le Prêt Garanti par l’État (PGE).

Parmi les entreprises interrogées, un sur deux a sollicité un PGE et 45 % d’entre elles ont renégocié leurs échéances bancaires. Les 2/3 d’entre elles n’ont rencontré aucune difficulté pour obtenir les montants demandés et seulement 1 % des entreprises interrogées ont vu leur demande refusée.

Retrouvez l’intégralité de la 10e enquête annuelle de conjoncture ETI sur le site de Bpifrance Le Lab.

Bpifrance Le Lab à Bpifrance Inno Génération

Pour cette nouvelle édition de Bpifrance Inno Génération, Bpifrance Le Lab – le laboratoire d’idées de Bpifrance dédié aux PME et ETI – réunit les dirigeants, chercheurs et experts qui l’accompagnent à la réalisation de ses études. Masterclass, Echo, Agora, Spot… retrouvez les équipes du Lab afin d’échanger sur ses nouvelles publications et (re)découvrez l’ensemble des thématiques traitées par Bpifrance Le Lab sur le Parcours connecté, l’espace qui vous plongera dans tous les services digitaux de Bpifrance.

Inscrivez-vous dès maintenant pour rencontrer les équipe de Bpifrance Le Lab à Bpifrance Inno Génération, le 1er octobre 2020. 

Fonte/Source: http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Solides-les-ETI-resistent-a-la-crise-50601

Post collegati

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More