Home » RENCONTRE éCONOMIQUE (13/10/2020) : AVENIR DE LA FILIèRE AUTOMOBILE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LE SECTEUR EN FRANCE ?

(AGENPARL) – FRANCE, lun 14 settembre 2020

S’inscrire à la conférence

La filière automobile française, ce sont 4000 entreprises, 400 000 emplois directs et indirects, 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière, avec 2,2 millions de véhicules produits en 2019. La France, qui était le deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu’en 2011, se place aujourd’hui au cinquième rang des pays producteurs, soit 6,7 % de la production automobile en Europe en 2016, contre 13,7%  en 2000.
La filière, qui avait déjà perdu 120 000 emplois en France en quinze ans, a été durement touchée par la crise sanitaire, avec l’arrêt des usines et la fermeture des concessions pendant le confinement.
Pour soutenir le secteur, le Président de la République a présenté en mai dernier un plan de plus de 8 milliards d’euros d’aides et d’investissements. Les exigences environnementales, d’innovation et de compétitivité, sur fonds de ralentissement de la croissance mondiale et de tensions commerciales, la volonté du « Made in France » et l’évolution de la demande, sont autant de défis que la filière devra relever avec de lourds investissements.

Quels scenarii se profilent désormais à moyen terme pour l’industrie automobile ? Quelles perspectives du secteur en France ?  Quelle stratégie pour une industrie plus compétitive ? Comment relocaliser la production, quand équipementiers et constructeurs sont aujourd’hui largement mondialisés ? Comment l’industrie automobile, en pleine mutation technologique, peut-elle rester, en France et en Europe, l’une des plus performantes ?

Intervenants

• Luc Chatel, président de la PFA Plateforme automobile,
  • Hervé Guyot, Senior Advisor Oliver Wyman, ancien directeur de la Stratégie de Faurecia,
  • Thierry Mayer, professeur d’économie à Sciences-Po, membre du Conseil d’analyse économique (CAE), conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), Research Fellow au Centre for Economic Policy Research (CEPR, Londres)
  • Franck Tarrier, sous-directeur des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (SDTME) au Service de l’Industrie de la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère  de l’Économie, des Finances et de la Relance

Animation

• Marie Viennot, journaliste au service économie de France Culture

En savoir plus (biographie des intervenants, webographie et bibliographie)

Rencontre économique organisée en partenariat avec le Conseil d’analyse économique.

Fonte/Source: https://www.economie.gouv.fr/igpde/rencontre-economique-13102020-avenir-de-la-filiere-automobile-quelles-perspectives-pour-le

Post collegati