(AGENPARL) – PARIS (FRANCE), mar 20 aprile 2021

Depuis avril 2021, la France soutient le Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale (PACCAF). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne.

La première phase du projet PACCAF a débuté en août 2018 pour une période de trois ans et s’inscrit dans le prolongement et l’approfondissement du PARAF, de RECOR II et du PARFIP, projets européens successifs menés depuis 2010 sur lesquels il capitalise. Le PACCAF prend pleinement en compte le Plan National de Développement Economique et Social 2016 – 2020 de la Guinée.

La deuxième phase du projet PACCAF s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2022 et bénéficiera ainsi d’un co-financement de l’Union européenne et de la France. Le soutien de la France permettra de prolonger, donner plus de moyens d’actions aux activités déjà menées dans le cadre du PACCAF et dédier des moyens supplémentaires à des activités dans le champ de la TVA, notamment concernant l’élargissement et la fiabilisation de l’assiette, la sécurisation du recouvrement des recettes de TVA et l’amélioration de la gouvernance.

Le projet PACCAF vise également à améliorer la collecte de données sur les contribuables en Guinée via l’appui à la géolocalisation des entreprises. Enfin, les corps de contrôle à l’instar de la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances bénéficieront de formations et d’un renforcement de leurs capacités pour améliorer la redevabilité.

Enfin, le projet PACCAF contribue l’appropriation par les contribuables de la Plateforme eTax, via des campagnes de communication. Cet outil, également financé par plusieurs bailleurs et l’Etat Guinéen, permet la dématérialisation des déclarations et du paiement des impôts pour environ 1300 grandes entreprises et pour les petites et moyennes entreprises via un guichet unique en ligne.

 

 

Fonte/Source: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/04/15/le-plan-d-investissement-strategique-pour-le-developpement-soutient-le-projet-paccaf-d-expertise-france-en-republique-de-guinee